« Chad était le premier joueur sur notre liste » -Martin Mondou

HOCKEY.  Le directeur général des Cataractes Martin Mondou a été l’un des plus actifs lors du repêchage 2024 de la LHJMQ qui était présenté vendredi et samedi dernier à Moncton. L’organisation des Cats avait un plan, et il a été respecté à la lettre.

Le premier grand coup de Mondou aura été de grimper du6e au 3e échelon et pour repêcher le produit local des Estacades de Trois-Rivières Chad Lygitsakos. « Le fait de monter au 3e rang nous permettait de choisir un gars qui était haut sur notre liste et Chad était le premier sur notre liste. Cossette-Ayotte est un excellent défenseur, mais on voulait un attaquant. C’est le meilleur scénario qui est arrivé. On avait les yeux sur Chad pour ses accomplissements en fin de saison. Il a pris le temps de s’adapter au midget AAA comme l’avait fait Mavrick Bourque à l’époque, ou Philippe Daneault par exemple. C’est exceptionnel ce que Chad a accompli durant les séries. Ça nous a fait comprendre que c’est un gars qui peut faire une différence chaque soir. Notre entrevue avec lui a validé ce qu’on voyait sur la glace. »

Mondou a usé d’ingéniosité en repêchant Jérémy Loranger une deuxième année consécutive alors qu’il a reçu un choix compensatoire comme Loranger a plutôt choisi les États-Unis pour son développement. « On ne savait pas où Jérémy sortirait, on hésitait entre la 3e et la 4e ronde. Quand tu aimes un joueur… on s’est dit que s’il veut jouer dans la LHJMQ, y va jouer pour les Cataractes. Il ne s’est jamais caché qu’il était fier d’avoir été repêché par les Cataractes, mais présentement il vise un parcours différent. Au final, quand tu aimes un joueur et que tu as confiance en lui, c’est un autre message qu’on voulait lui lancer. On croit en lui et en son potentiel énorme. »

Un Shawiniganais avec les Cats

Plusieurs partisans ont festoyé sur les réseaux sociaux samedi alors que le Shawiniganais Anthony Dontigny a été sélectionné en 5e ronde. « On l’a pas repêché parce que c’est un local, on a d’ailleurs tenté de s’avancer pour être certain de l’avoir en 4e ronde pour ne pas le perdre. J’estime qu’on a été chanceux de l’avoir en 5e ronde. Anthony a de l’énergie et de la détermination dans son jeu. On croit beaucoup en lui. Il devra continuer de graduer les échelons au midget AAA. »

Un joueur de 20 ans s’amène

Mondou indique que les Cats avaient un plan avant le repêchage pour une possibilité d’ajouter un joueur de 20 ans. Evan Courtois a pris la direction de Rouyn et un choix de 3e ronde en 2025 contre Louis-Philippe Fontaine (66 PJ, 32b, 25p, 57 pts)

« Si on était capable d’ajouter un joueur de 20 ans, il fallait le faire. Je l’avais dit à nos partisans que je voulais emmener un joueur de 20 ans. On voulait avoir un apport additionnel à l’attaque, et on voulait le faire avec un gars qui a des aptitudes offensives. Louis-Philippe a marqué 32 buts l’an dernier dans un rôle secondaire. Ici il aura un contexte de responsabilités offensives. C’est normal de croire que c’est un gars qui va continuer sa progression. Sa game est complète, et pour nous c’était un prix correct à payer. »