Compteurs d’eau : la Ville négocie avec le ministère

SHAWINIGAN.  En plus des 380 résidences qui sont munies d’un compteur d’eau sur une base volontaire, 500 institutions, commerces, et industries (ICI) ont déjà un compteur d’eau selon une première obligation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Mais voilà que le MAMH oblige Shawinigan à faire installer 1000 compteurs d’eau, une dépense additionnelle de plus de 700 000$ pour la Ville qui doit acheter ces compteurs.

Les élus ont consenti un contrat pour la fourniture et l’inspection des compteurs d’eau pour les ICI à Plomberie Lecompte. Puisqu’il était le seul soumissionnaire conforme, le prix a été révisé de plus de 900 000$ à plus de 700 000$.

« Nous sommes obligés par le ministère de donner un signal d’achat de fournitures de compteurs d’eau. Il y aura des rencontres avec les associations des gens d’affaires du centre-ville et des autres commerçants pour se donner une ligne de conduite », a indiqué le maire Michel Angers lors de l’assemblée publique du mois de juillet.

Le conseil municipal compte discuter avec le ministère sur la nécessité d’ajouter 500 compteurs supplémentaires aux ICI. « On a des grands consommateurs d’eau, et d’autres consommateurs moins élevés. On est en démarches avec le ministère pour voir la possibilité de certaines exemptions. Il y a une différence entre une microbrasserie et un magasin de chaussures ou un magasin de sport où il y a une toilette et un lavabo. Est-ce qu’on a besoin de compteurs d’eau pour tous les magasins? On croit que non. Mais c’est le ministère qui impose les directives. J’aurais aimé qu’on s’en tienne aux 500 plus gros consommateurs d’eau. Ça coûte quand même 700 000$ de plus pour nous pour l’achat additionnel de compteurs », ajoute le maire.

Aucune tarification n’a été imposée en 2023 et 2024 pour les commerces. Seulement les grands consommateurs d’eau ont une tarification pour l’instant.

Le maire a indiqué avoir entendu le message des commerçants. « On est à réfléchir ce que nous ferons éventuellement. On a bien entendu les commerçants. »

Le premier magistrat a assuré qu’il n’y aurait pas de tarification pour l’année en cours et qu’un suivi serait fait auprès des différentes associations de gens d’affaires.

L’installation des compteurs doit être faite aux frais des commerçants, qui pourront ensuite recevoir une subvention de la Ville allant jusqu’à 250$.

Rappelons que la Ville doit procéder à de l’échantillonnage résidentiel pour répondre aux modalités de la stratégie du gouvernement du Québec. À l’échelle de la province, les municipalités doivent atteindre une réduction globale de 20% de la consommation d’eau.