Contribuer à la recherche sur le cancer
DÉFI. La Shawiniganaise France Longpré prendra part au défi de randonnée pédestre sur la côte Amalfitaine en Italie au printemps 2024 en compagnie de sa sœur, Lyne. Ce défi a pour but d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.
« C’est le 4e challenge que je fais pour la recherche sur le cancer. J’en ai fait un en 2016 qui était le Kilimandjaro. En 2018, il y a eu la traversée du désert à pied. Puis en 2020, j’ai fait le défi des 5 sommets de Charlevoix. Cette fois-ci, ce sera la côte Amalfitaine. Dans le fond, je fais toujours un défi pour une personne spécifique qui a eu le cancer. Pour ce défi-là, c’est mon adjointe qui a un cancer, donc je le fais pour elle ».
En effet, France Longpré parcourra la côte Amalfitaine en soutien à sa collègue, Linda Cirino. « Elle vient de finaliser ses traitements de cancer du sein. Elle a continué de travailler parce que ça lui faisait du bien… On est une équipe majoritairement de femmes dans l’entreprise et notre valeur principale, c’est la famille. Donc c’est sûr qu’on a un grand soutien les unes envers les autres ».
Son dernier défi des 5 sommets de Charlevoix se voulait également en soutien à sa collègue qui était à ce moment au cœur de ses traitements contre le cancer. « Une fois rendu sur le plus haut sommet, j’ai appelé Linda qui était en traitement à ce moment-là. J’avais amené en haut une roche qu’elle avait. Elle pleurait beaucoup quand je l’ai appelée, c’était vraiment un moment émouvant », témoigne France Longpré.
Ce quatrième défi sera fort particulier pour la Shawiniganaise considérant qu’elle aura l’occasion de le faire en compagnie de sa sœur, Lyne. « Ma sœur vient avec moi. Elle a eu 2 cancers auparavant. Alors le premier défi en 2016, je l’avais fait pour elle, mais cette fois-ci, elle va faire le défi avec moi! Donc on amasse chacune 9500$. Pour elle, c’était quelque chose de dire qu’elle puisse faire un défi puisqu’elle ne pensait jamais pouvoir se rendre là ». Les deux femmes ont jusqu’à présent amassé près de 5000$ chacune.
Le défi sportif
Concrètement, le défi que feront les sœurs Longpré au printemps 2024 sur la côte Amalfitaine consistera en 8 jours de randonnée où un minimum de 15km sera parcouru quotidiennement. « C’est tout un défi, c’est dans les montagnes. Ma sœur n’a jamais fait ce type de défi… Elle me dit »si tu es capable, je suis capable » », ricane France Longpré.
« C’est un défi surtout quand tu arrives le soir je dirais. Quand tu as fait une longue randonnée une journée ou deux, ce n’est pas si mal, mais le jour quatre, cinq et six sont plus challengeant. On est moins habitué à ça ».
Les dons amassés par France et Lyne Longpré serviront donc directement à la recherche sur le cancer. Les gens intéressés à contribuer à la cause peuvent se rendre sur la plateforme du Challenge contre le cancer pour faire un don.
Le défi du cancer
« Ma sœur Lyne elle a eu un premier cancer en 2001-2002, puis elle en a eu un autre plus tard en 2008-2009. Donc quelque part, elle ne sait jamais si elle sera encore là l’année prochaine… Alors de faire le défi ensemble, c’est un beau cadeau qu’on se fait à toutes les deux », souligne France Longpré.
Elle aborde d’ailleurs sa relation avec sa sœur, ainsi que les moments vécus lors de ses traitements de cancer. « Moi je suis la plus jeune chez nous, ma sœur est l’avant-dernière. Quand elle a eu son cancer, j’ai habité chez elle pendant trois mois avec mes deux filles. J’étais mère monoparentale. Donc j’ai suivi chacun de ses traitements. J’ai vécu son cancer avec elle et c’était vraiment quelque chose. Quand elle se faisait piquer, ça me donnait mal au cœur… On l’a vraiment vécu ensemble toutes les deux ».
Plusieurs éléments motivent en somme France Longpré dans son enchainement de défis sportifs. « Je le fais d’abord pour soutenir les femmes autour de moi. Je le fais aussi pour amasser de l’argent pour la recherche, puis je le fais parce que je me dis que le cancer, c’est quelque chose qui est partout autour de nous », conclut-elle.