Coupe Memorial : une décision qui change le cycle

HOCKEY.  La déception était grande sur le visage du directeur général des Cataractes Martin Mondou lundi dernier lorsque l’organisation a rencontré les médias à la suite de la désignation de Rimouski comme ville hôte de la Coupe Memorial en 2025. Chose certaine, cette décision aura un impact sur la formation des Cats pour les prochaines années.

Avec les munitions dont il dispose, notamment 5 choix de 1ère ronde dans les deux prochaines années, est-ce que Martin Mondou serait tenté de faire comme en 2009 avec comme objectif de soulever la Coupe Memorial sur le terrain de l’Océanic? On se rappellera que les Cats avaient atteint la finale de la LHJMQ contre les Voltigeurs de Drummondville. « Il y aura une analyse à faire là-dessus. En présentant la Coupe Memorial, on aurait dû devancer notre cycle plus vite que prévu. Ça serait facile de dire comme en 2009 qu’on sera prêt. Mais on va analyser les données, on va prendre le temps de bien faire les choses pour continuer la tradition de notre équipe de hockey. »

De quelle façon la décision peut changer la stratégie du directeur général lors de la période de transactions qui s’ouvrira le 17 décembre? « C’est certain qu’on se retrouve dans une chaise différente. Quand tu es l’équipe hôte, premièrement les négociations sont beaucoup plus difficiles, et deuxièmement il y a l’urgence de combler rapidement tes besoins. Dans notre cas, on a un beau cycle qui s’en vient, on a beaucoup de bons jeunes, je ne pense pas qu’il faut tout miser sur l’an prochain. Ça sera de voir comment on peut être une équipe compétitive pour quelques années à la place d’être simplement all-in pour une année. Ça peut être un scénario différent. »

Le directeur général peut donc se permettre d’être plus patient. « On va voir. Honnêtement, ça fait 3-4 semaines que je parle avec des équipes sur des dossiers, et j’étais un peu sur la glace en attendant la décision. Ça change nos objectifs et nos besoins. On va voir ce qui est le mieux, on va parler avec notre staff hockey pour voir quels sont nos objectifs. »