Début de saison difficile pour les Cascades

BASEBALL.  Plusieurs changements ont eu lieu pendant la saison morte chez les Cascades de Shawinigan de la Ligue de baseball majeur du Québec. D’abord l’entraîneur Jean-Philippe Lemay a quitté, tout comme Michael Laprise surnommé M. Cascades, Raphaël Gladu, et Raphaël John Leblanc.

C’est Patrick Désaulniers qui a pris la relève de Lemay à titre de directeur général et entraîneur de l’équipe. Avec les joueurs qui ont pris un chemin différent, on mise sur la relève et les jeunes à Shawinigan.

La saison a débuté mercredi dernier avec une défaite de 8-1 alors que Shawinigan rendait visite au Brock à Drummondville. 

Puis, dimanche, un fait plutôt rare alors que les Cascades disputaient deux matchs le même jour dans deux villes différentes. Shawinigan a d’abord essuyé un revers de 5-2 contre Acton Vale en après-midi, et en soirée, la troupe de Désaulniers s’est inclinée 6-4.

« On va vivre cette situation une autre fois cette saison. Le calendrier est plus compacté puisqu’on joue 30 matchs cette saison comparativement à 27. J’ai quand même bien aimé de la façon dont on est revenu pour ce dernier match », exprime l’entraîneur.

Le manque d’offensive s’est fait ressentir en ce début de saison. « On s’est rajeuni avec le départ de plusieurs éléments importants. On a encore un bon noyau avec Francis Désilet, Ismaël Ballard… On avait une bonne profondeur, alors ça ne m’inquiète pas tant. À Granby, on a affronté deux lanceurs internationaux et on a quand même eu 11 coups sûrs. Je ne suis pas inquiet. »

L’objectif cette saison est bien entendu de terminer le plus haut possible au classement, tout en utilisant tous les effectifs. « On veut utiliser tout notre monde et que chacun ait une chance. C’est un processus en saison pour arriver en séries et être prêts. On n’a pas eu le parcours souhaité en séries au cours des deux dernières saisons », ajoute Patrick Désaulniers.

Par contre, les Dominicains Sebastian Rodriguez et Ricardo Smith ne seront pas de retour sur la butte. Rodriguez devait revenir à Shawinigan mais ce dernier a plutôt choisi son pays natal. 

Le premier match à domicile sera le dimanche 26 mai prochain alors que le Brock de Drummondville sera le visiteur.