Denis Jr. Bédard s’attaque à la conception de BMX

BMX.  Bien connu dans le monde des vélos à Shawinigan, Denis Jr. Bédard entame un tournant dans sa vie. Lui qui était propriétaire d’un magasin de vélo depuis 8 ans a renoncé à son entreprise, et il en a créé une nouvelle. Avec « Redempt », il s’attaque au marché canadien pour la conception de cadres de vélos, ce qui est inexistant au Québec.

En plus de la création de sa compagnie, le père de famille qui pratique le BMX depuis qu’il a 15 ans a quitté la présidence du Club de BMX de Shawinigan, un poste qu’il occupait depuis la création de l’entité il y a 10 ans. C’est Émile-Lucas Thériault qui a été désigné la semaine dernière à titre de nouveau président.

C’est à la suite de la construction de la piste de BMX derrière l’école Val-Mauricie pour les Jeux du Québec en 2012 que le club a été fondé l’année suivante.

« Comme j’aimais le BMX et le vélo, une personne m’avait approché à l’époque pour m’impliquer pour la création du club. On est parti de 0 et on a formé le club de A à Z. Il fallait en apprendre plus sur le fonctionnement de la fédération et respecter les exigences du sport cycliste. Ç’a été une grosse première année avec la formation des entraîneurs et tout ce que ça impliquait », se souvient Denis Jr. Bédard qui donnait de son temps avec sa conjointe Julie.

Au départ, on comptait une trentaine de membres maximum alors que cette année après 10 ans, pas moins de 110 jeunes et moins jeunes rouleront sur la piste de BMX. 

Mais M. Bédard est loin de fermer la porte du club puisqu’il demeure impliqué à titre d’entraîneur en chef. « C’est quand même une bonne charge de travail comme président. Il faut organiser les courses, il y a le volet administratif… J’ai décidé de me concentrer uniquement sur le coaching. J’aime mieux être avec les jeunes que derrière un écran! J’aime ça être sur mon bike et rouler avec les kids! »

L’entraîneur en chef indique qu’il laisse l’organisation du club entre bonnes mains avec Émile-Lucas Thériault. « On a travaillé pour créer une relève. Lors de l’assemblée générale annuelle la semaine dernière ça super bien été et pour le conseil d’administration, ça pris une soirée et tout était réglé. »

Un changement de carrière et une nouvelle entreprise

À l’automne dernier Denis Bédard a pris la décision de fermer son commerce L’atelier du vélo expert du secteur Shawinigan-Sud. « Je me suis aperçu que j’en avais trop sur les épaules et j’ai pris cette décision pour ma santé mentale. Je ne voulais pas perdre la passion. C’est pourquoi je voulais aussi être seulement entraîneur pour le club. J’ai lancé ma propre compagnie de confection de cadres de BMX. Je me concentre à 100% dans la confection de BMX, ça n’existe même pas au Canada. Tous les BMX proviennent des États-Unis, et on peut payer facilement presque deux fois le prix. C’est pourquoi je me suis lancé dans ce créneau, parce que ça n’existe pas ici. Je me suis trouvé un autre travail, et ça m’enlève beaucoup de pression de seulement faire la conception de cadres. J’ai reçu mes premiers cadres prototypes cette année. La compagnie s’appelle « Redempt », c’est l’abréviation de rédemption. Je vise le marché canadien avant tout. D’ici deux à trois ans, mon objectif est d’être le BMX #1 au Canada avec une production de plusieurs centaines par année. Il n’y en a pas au Canada, alors j’ai un beau champ libre! »

L’entrepreneur indique avoir adoré l’expérience de son magasin de vélo, mais le travail prenait toujours le dessus sur sa passion de rouler et d’être présent avec les jeunes.