Des expositions et un vernissage festif et coloré

CULTURE.  La perle des Antilles sera en vedette lors de la 24e édition de l’événement Passeport pour… Haïti organisé par Culture Shawinigan.

Pour l’occasion, le foyer d’accueil du Centre des arts sera décoré de l’exposition de l’artiste haïtienne Maliciouz et la salle d’exposition du premier étage par Stanley Février. Les expositions seront en place du 4 avril au 12 mai. Le vernissage des expositions sera un événement festif et aura lieu le jeudi 4 avril en formule 5 à 7 au Centre des arts.

Le public est invité à rencontrer les artistes lors du vernissage, des bouchées aux saveurs haïtiennes seront également servies. L’artiste Waahli offrira une représentation de ses chansons au rythme chaud et festif.

Le vernissage/événement sera accessible sur réservation. Il sera possible de se procurer un billet VIP au coût de 15 $ qui donnera accès à l’assiette de bouchées créées pour l’occasion par le restaurant La Belle Haïtienne, 2 consommations thématiques et un dessert. Il est aussi possible d’assister gratuitement au vernissage, mais il est essentiel de confirmer sa présence à strudel@cultureshawinigan.ca.

Stanley Février

TUBERCULUM / LE BRUIT DE LA CHAIR est une installation imaginée à la suite d’un séjour de 21 jours par l’artiste Stanley Février dans les Caraïbes de décembre 2023 à janvier 2024. Le constat d’un contexte de famine mondiale touchant nombre de foyers a amené l’artiste performeur à suivre une diète stricte l’obligeant de plein gré à renouer avec les saveurs des tubercules et les racines alimentaires qu’il mangeait durant son enfance en Haïti.

Stanley Février est né à Port-au-Prince en 1976 ; il vit et travaille à Longueuil et Montréal. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM en 2018, il envisage l’art comme un vecteur de transformation et changement social et pose un regard aiguisé sur les dynamiques sociales prenant forme dans les sociétés occidentales. Il a exposé dans plusieurs grands musées au Québec comme le Musée des Beaux-Arts d’Ottawa, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Musée National des Beaux-Arts du Québec et le Musée d’art contemporain des Laurentides. www.fevrierstanley.com

Maliciouz

Peintre et muraliste, Maliciouz est une artiste en arts visuels montréalaise d’origine haïtienne reconnue pour son art afro, urbain, contemporain. Sa démarche artistique se caractérise par la force d’esprit qui se dégage de ses personnages, majoritairement des femmes noires qu’elle présente dans ses œuvres comme étant des entités monumentales. On retrouve ses œuvres sur les murs de rues de plusieurs villes telles que Montréal, New York, Port-au-Prince, Jacmel, Abidjan et Douala. Info : www.maliciouz.com

Waahli

Waahli est un artiste montréalais né de parents haïtiens. Élevé dans une famille où la musique est omniprésente, il est bercé par les mélodies traditionnelles haïtiennes avec des artistes tels que Tabou Combo, Coupé Cloué ou encore Manno Charlemagne. Il apprend à jouer de la guitare par lui-même. Malgré une grande influence de la musique haïtienne, c’est avec le hip-hop qu’il développe son propre style. Interprétées en anglais, en français et en créole haïtien, ces chansons sont une fusion de rythmes entraînants à la croisée du rap, de l’afro-beat et sont un véritable hommage à la culture haïtienne. https://waahli.com/fr/

Il faut également compter la participation du Comité de solidarité de Trois-Rivières avec le projet Du grain à votre tasse, une exposition de photos portant sur l’important travail des producteurs de café en Haïti.