Des pressions qui portent fruit

SHAWINIGAN.  Depuis plusieurs années, le conseiller Louis-Jean Garceau a effectué des pressions au ministère des Transports du Québec (MTQ) afin que la sécurité soit accentuée à l’intersection de la route 359 et du rang St-Mathieu au secteur Lac-à-la-Tortue. Les demandes ont porté fruit puisque des panneaux Arrêt seront installée à cette intersection.

Des commençants avaient même demandé au conseiller Garceau de prendre le taureau par les cornes en 2022

Dominique Laplante copropriétaire des Serres du lac et de la crèmerie avait déclaré ceci à IciMédias.  » Je ne parle pas des accidents, juste les klaxons on en entend chaque jour. Les clients en parlent régulièrement. Plusieurs nous ont dit qu’ils n’allaient pas revenir parce que c’est dangereux. C’est vraiment problématique. »

Des panneaux Arrêt seront installés prochainement dans toutes les directions, et l’objectif est de sécuriser les mouvements en provenance du rang Saint-Mathieu, ainsi que les virages à gauche à partir de la route 359.

 » La Ville de Shawinigan désire remercier tous les partenaires pour la conclusion de ce dossier. Nous avons été à l’écoute des citoyens pour améliorer la sécurité à cet endroit accidentogène », exprime Louis-Jean Garceau.

« Je suis heureuse de constater qu’une fois de plus, en portant les voix et les demandes des citoyens, nous arrivons ensemble à des résultats concrets. Ceci n’aurait pas été possible sans la précieuse collaboration de la direction générale territoriale du ministère des Transports et de la Mobilité durable, avec qui je travaille depuis des années, et que je remercie. L’ajout de ces deux arrêts permettra de davantage sécuriser les secteurs concernés », Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice

Cette mesure fait suite à une analyse de la sécurité réalisée en 2023 dans le secteur par le MTQ. Afin de procéder de façon sécuritaire à la mise en place de cette nouvelle configuration, certaines étapes préalables seront nécessaires pour assurer une transition favorisant l’adaptation des usagers. Ainsi, une présignalisation et des panneaux à messages variables seront installés au cours des prochains jours pour informer les usagers de l’implantation des panneaux  » Arrêt  » dans les semaines à venir.