Direction championnat canadien pour l’équipe Tremblay

CURLING.  C’est sur la dernière pierre en finale du capitaine de Shawinigan Raphaël Tremblay que son équipe est parvenue à remporter le championnat provincial qui se déroulait du 3 au 7 janvier dernier à Montréal-Ouest pour ainsi représenter le Québec lors du Championnat canadien de curling des moins de 18 ans qui sera présenté du 4 au 10 février prochain à Ottawa.

Il s’agira de la deuxième participation consécutive du Shawiniganais au Championnat provincial des moins de 18 ans, lui qui est âgé de 16 ans. Rappelons que lorsqu’il avait 14 ans, il s’était qualifié pour représenter le Québec au Championnat canadien de curling… des moins de 21 ans!

« C’était une partie très serrée en finale contre une équipe qu’on est habitué de jouer contre. Je devais réussir ma dernière pierre pour gagner. On était vraiment content quand on a vu qu’elle s’arrêtait dans le rond de 4 pieds! », exprime-t-il.

Son équipe a eu un changement de joueur comparativement à l’an passé alors que Mathis Arsenault de Rouyn-Noranda, qui habite maintenant Shawinigan, s’est greffé à Tremblay et à ses deux autres comparses, Thomas Lauzon de Gatineau, et Justin Lapointe de Lévis.

L’objectif est clair pour le quatuor lors du championnat canadien, grimper sur le podium pour décrocher une médaille. « Je crois que si on joue comme on a joué au cours de la dernière semaine, c’est faisable d’obtenir une médaille. »

Une vingtaine d’équipes de différentes provinces participeront au championnat canadien, et elles seront réparties dans 3 pools.

L’équipe du capitaine Tremblay tentera aussi de se qualifier du 27 février au 3 mars prochain pour représenter l’équipe du Québec pour le Championnat canadien des moins de 21 ans. « C’est faisable de se qualifier. On affrontera les mêmes équipes que pour les moins de 18 ans, et il y a aussi une autre équipe de 20 ans. »

Tout en demeurant humble, le curleur shawiniganais a donné le crédit à ses coéquipiers et à son entraîneur de l’an dernier Jean-Sébastien Roy pour expliquer sa belle progression. « Ma stratégie comme skip (capitaine) s’est aussi améliorée. Quand j’ai commencé l’an dernier j’avais plus de difficulté avec la stratégie, même si ça m’arrive encore d’avoir une bulle au cerveau », confie-t-il en riant.