Dix districts pour la prochaine élection municipale

SHAWINIGAN.  La Ville de Shawinigan avait obtenu une dérogation du ministère des Affaires municipales en 2009, 2013 et 2017 pour tenir des élections municipales à huit districts. Toutefois, ce sont 10 districts, donc 10 postes de conseillers municipaux qui seront à pourvoir pour l’élection de 2025.

Comme la population de Shawinigan a grimpé au-delà des 50 000 habitants, la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités prévoit que le nombre de districts doit être d’au moins 10 et au plus de 16.

La Ville de Shawinigan avait demandé une autre dérogation pour l’élection municipale de 2025, mais cette fois la demande a été refusée par le ministère. 

« Effectivement, nous avions fait une demande au ministère afin de  conserver 8 districts, et ce, malgré que notre population soit au-delà de 50 000 personnes. Nous jouissions jusque-là d’une dérogation, mais le ministère a jugé que nous étions en croissance et que rien n’indiquait que nous allions passer sous la barre des 50 000 personnes », explique le directeur des communications à la Ville de Shawinigan Frédéric Beaulieu.

La Ville est à travailler au redécoupage des districts avec l’aide d’une firme spécialisée et les différents districts seront connus prochainement.

La firme est responsable d’établir les nouvelles limites en fonction de critères bien précis comme l’utilisation de limites naturelles, la communauté d’intérêts entre les citoyens qui y résident, et un équilibre en termes de nombre d’électeurs. L’écart maximal entre chaque district doit être obligatoirement de plus ou moins 15%.