Du mobilier urbain pour favoriser le partage

SHAWINIGAN.  Question de faire connaître ses intervenants à sa clientèle et à la population, le Centre Roland-Bertrand a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation sous le thème « Raconter une histoire de cœur ». Les Shawiniganais pourront notamment voir à différents endroits en ville deux chaises l’une face à l’autre disposées sur un cœur vert. 

Ce mobilier urbain s’avère un symbole fort pour le Centre Roland-Bertrand alors que deux personnes qui échangent, partagent et discutent, vient rappeler le travail des intervenants quotidiennement, mais vise aussi à rappeler aux gens dans le besoin que le Centre est toujours présent pour eux.

On retrouve un code QR sur les chaises et en scannant le code avec l’appareil photo d’un téléphone cellulaire, on parvient sur la page web de l’organisme où il est possible de lire les histoires de cœur. Les Shawiniganais ont aussi la possibilité de partager leur histoire sur le site web du Centre Roland-Bertrand, que ce soit comme utilisateur, ancien employé ou à titre de bénévole. Une vingtaine de portraits sont déjà écrits, et présentement on en retrouve quatre sur le site Web.

Les véhicules de l’organisme ont aussi été revampés avec des clichés de gens qui font appel aux différents services. Aussi, une vidéo promotionnelle sera diffusée au cinéma Biermans avant la représentation de films. 

« On songe depuis l’hiver dernier à un moyen de mettre en lumière le travail qui est fait par les intervenants. On voulait une solution peu coûteuse, mais qui allait provoquer une réaction. Il y a des grands classiques comme placarder les abris bus ou les autobus, mais on était dans une volonté de faire différent et l’idée des chaises est venue. J’ai aussi une passion dans la vie qui est l’écriture, c’est certain qu’en écrivant l’histoire de nos intervenants, ça vient me border », raconte avec un large sourire la directrice adjointe Caroline Chartier.

La hausse des demandes a explosé au Centre au cours des deux dernières années. Par exemple, le service d’aide alimentaire a comptabilisé plus de 800 nouvelles demandes en 2023 alors que le centre d’hébergement a noté 2130 nuitées régulières et 1018 nuitées au Refuge pour 2023 alors qu’on en comptait respectivement 1622 et 759 en 2022.

« Le portrait a véritablement changé depuis 2 ans. Nous rencontrons beaucoup de nouveaux arrivants, d’étudiants et de travailleurs. Le contexte économique actuel fragilise encore plus les personnes », annonce Frédéric Trudelle, directeur de l’organisme. Il précise que son équipe accueille plus de 4 500 personnes différentes dans l’un ou l’autre de ses services.

Rappelons que l’organisme a fait l’acquisition de l’ancienne église St-Marc il y a quelques années et que ce projet permettra la mise en place d’un milieu de vie et de différents plateaux de travail. C’est-à-dire, que lorsque les travaux seront complétés, la population pourra profiter d’un lieu accueillant et supervisé pour briser l’isolement, se réchauffer et échanger. Les plateaux de travail flexibles, essentiellement aménagés au sous-sol, permettront aux gens de se remettre en action et d’expérimenter différentes tâches supervisées par des intervenants en réinsertion sociale et professionnelle. À la même adresse, les gens retrouveront sous un même toit : la tablée du secteur St-Marc, l’aide alimentaire, l’administration et l’équipe des logements supervisés.