École Notre-Dame : lancement de l’appel d’offres
INFRASTRUCTURES. Le Centre de services scolaire de l’Énergie vient de lancer l’appel d’offres pour la démolition et la reconstruction de l’ancienne partie du bâtiment de l’école Notre-Dame à Notre-Dame-du-Mont-Carmel ainsi qu’un ajout supplémentaire à l’école.
Si tout se déroule bien, ces travaux devraient débuter à l’automne prochain. La fin de la présentation des soumissions sera le 20 juin prochain.
Il s’agit de la phase II de la réfection de l’école Notre-Dame puisqu’en 2019, un nouveau gymnase avait été ajouté en plus de huit nouvelles classes pour une somme de 8,3 M$.
En 2020, l’estimation pour la phase II des travaux était de 9,8 M$.
« La vieille partie de l’école Notre-Dame sera démolie et sera reconstruite. On a en plus un ajout d’espace pour des locaux d’apprentissage entre autres pour tenir compte de l’augmentation de la clientèle. Au terme de cette phase II, l’école sera entièrement rénovée. On peut penser que les travaux seront exécutés pour la rentrée 2026 », explique Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications pour le Centre de services scolaire de l’Énergie.
Il est à noter que le personnel et les élèves ne seront pas impactés pendant la durée des travaux. « La grandeur des terrains de ces deux écoles nous permettra de construire un nouveau bâtiment à côté de l’existant ce qui permettra aux élèves et au personnel de poursuivre l’occupation du bâtiment existant pendant que le nouveau bâtiment se construit. »
Un échéancier retardé pour l’école à St-Gérard
D’un autre côté, l’échéancier des travaux de la reconstruction complète de l’école la Petite-Rivière du secteur de Saint-Gérard-des-Laurentides a été repoussé.
« Les travaux seront retardés. On a choisi de rebâtir l’école sur un autre terrain qui appartenait à la Ville de Shawinigan. La collaboration avec la Ville a très bien été, mais les dédales administratifs ont fait que ce projet a pris du retard comparativement à son calendrier initial. On n’est pas encore au stade des plans et devis. Le début des travaux ne sera assurément pas avant 2025 », ajoute Mme Germain-Bergeron.
En 2020, l’estimation pour la démolition et la reconstruction de l’école de la Petite-Rivière était de 7,9 M$.