Élections municipales 2025 : qui sera de retour?
SHAWINIGAN. À un peu plus d’un an des élections municipales générales du 2 novembre 2025, l’Hebdo a questionné les élus en place afin de connaître leur position s’ils allaient solliciter un autre mandat. Il est à noter que cette élection marquera un changement comparativement aux autres élections à Shawinigan alors qu’on retrouvera 10 districts comparativement à 8.
Pour le premier magistrat Michel Angers, reviendra-t-il pour un quatrième mandat consécutif? Il indique qu’il fera part de sa décision au début de l’année 2025. « J’aime toujours ce que je fais et j’aime me lever le matin pour mon travail de maire. Il faut toujours regarder la santé aussi. Mais actuellement, je suis en pleine forme. Et contrairement à Pierre Fitzgibbon, j’ai encore l’ambition. »
La conseillère du district Almaville Josette Allard-Gignac serait de retour pour un autre mandat. « J’aime ce que je fais. Pour l’instant, ma santé va bien, alors oui j’aimerais être de retour. Je sens que les citoyens sont satisfaits. C’est ce que j’entends sur le terrain. »
Pour le conseiller du district des Boisés Louis-Jean Garceau, il verra son district être scindé pour les secteurs de St-Georges et du Lac-à-la-Tortue. « Pour moi, toutes les options sont sur la table. Je vais faire part de ma décision après les Fêtes. Avec mon travail d’enseignant, il faut aussi regarder pour la conciliation travail famille. Je sens de bons appuis dans le district. »
La conseillère du district de la Rivière Nancy Déziel se voit de retour pour un quatrième mandat. « Je serai de retour s’il n’y a pas de changement. Ça sera très différent avec 10 districts. Je trouvais qu’on faisait le travail à 8 conseillers. J’adore ce que je fais, alors oui je vais être de retour. »
La conseillère du district de la Cité Jacinthe Campagna indique qu’il est un peu tôt pour elle pour annoncer sa décision. « J’ai encore plein de dossiers et ça va bien. On dirait que je ne suis pas rendu là. C’est un peu tôt pour moi. Ma réflexion n’est pas terminée. Chose certaine, si je reviens, je ne veux pas changer de district. »
Le vétéran des élus, Jean-Yves Tremblay du district des Hêtres, est conseiller depuis 1982, année de sa première élection. « Je vais être de retour si ma santé me le permet. Par contre, je vais devoir choisir parmi les nouveaux districts puisque le mieux sera coupé en deux. »
Le conseiller du district des Montagnes Christian Hould est arrivé un peu avant le mi-mandat afin de prendre la relève de Claude Grenier qui a démissionné. « Si je reviens? C’est une méchante bonne question. Je ne sais pas si je vais me représenter parce que j’ai beaucoup d’occupation ailleurs. Je sens que je manque de temps pour le service que je veux donner. Disons qu’avec le dossier de la STELAP, plus ça allait, et plus que je recevais des appels. »
Lucie de Bons du district du Rocher a plus de 20 ans d’expérience à titre de conseillère municipale. « Si ma santé me le permet, j’y retourne! J’aime trop ça! Il faudra voir par contre avec la nouvelle carte des districts, ça chamboule un peu les territoires. »
Le conseiller du district Val-Mauricie Guy Arseneault demeure prudent. « Ma réflexion n’est pas entamée, c’est encore trop loin. Je vais faire part de ma décision à l’été prochain. »