En route vers Paris pour Mathieu St-Pierre

SPORT.  L’athlète shawiniganais Mathieu St-Pierre a franchi un autre pas pour sa qualification pour les Jeux paralympiques de Paris qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre prochain, alors qu’il a permis au Canada d’assurer sa place dans la catégorie VL2 sur 200 mètres.

Mathieu St-Pierre participait aux Championnats du monde en paracanoë qui se déroulaient du 9 au 11 mai dernier à Szeged en Hongrie. 

Après s’être qualifié pour la finale avec une troisième position en demi-finale, le Shawiniganais a terminé en 7e place en finale avec un temps de 54,80 secondes, soit à 4,21 secondes du premier, le puissant Brésilien Fernando Rufino de Paulo.

En atteignant la finale, St-Pierre assurait une place au Canada pour les Jeux paralympiques de Paris. Il devra toutefois confirmer qu’il sera le participant canadien aux Jeux lors des essais canadiens qui se dérouleront en juin prochain au bassin olympique à Montréal.

« C’est le fun parce que c’est un stress de moins, mais il y en a un autre qui embarque… je ne veux pas finir dernier aux Jeux paralympiques! Ça ne sera pas relax pour les trois prochains mois. Je vais me préparer pour les essais pour confirmer ma place, puis la préparation pour les Jeux. »

Un peloton serré

La catégorie 200 mètres VL2 est très serrée chez les hommes alors que les positions 3 à 10 sont regroupées en moins de 3 secondes. Mais c’est la domination des deux Brésiliens qui est impressionnante alors qu’ils peuvent avoir facilement deux secondes d’écart avec la troisième place. 

« Les deux Brésiliens sortent du lot avec une bonne avance à chaque course. Ils ont les bras plus gros que ma tête! J’ai essayé, mais je ne suis pas capable de manger assez pour être comme eux! Il va falloir que je trouve une autre solution, lance Mathieu en riant. Sans blague, la compétition était le fun. C’était relevé. J’ai eu des vents de côté, ce que j’aimais moins avant, mais j’ai beaucoup travaillé la technique pour m’améliorer. C’est certain qu’il y a toujours un petit stress de plus dans ces compétitions mondiales comme on en fait seulement 2-3 par année. »

En sachant que le Canada était déjà classé pour les jeux avant la finale, St-Pierre a tenté une stratégie différente en ne dosant pas ses efforts au départ comme il a l’habitude de le faire. « Tous les gars devant moi étaient déjà classés pour les jeux. Des fois j’ai peur de faire un gros départ pour casser à la fin, mais je l’ai essayé en m’amusant, et ça quand même bien été. J’ai tout donné. »

Si lors de sa participation aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 s’est réalisé sans spectateur en raison de la pandémie, ça sera une tout autre histoire à Paris à la fin d’août. « C’est certain que je m’ennuie beaucoup de ma famille quand je participe à un camp d’entraînement pendant plusieurs semaines. On est en train de regarder ça pour que ma fille et ma conjointe soient avec moi à Paris. Ça serait une belle expérience! »