Exposition Femme-Made : Célébrons les femmes artistes

CULTURE. Dès le 8 mars prochain, l’artiste Devon Griffith présente à la Factrie 701 dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes l’exposition Femme-Made avec sa collaboratrice, la photographe Christine Berthiaume.

« Cette exposition est vraiment conçue comme une célébration. Dans ma tête ce projet-là n’est pas nécessairement politique. C’est juste de montrer que les femmes son hot! On met leur travail en avant-scène et on célèbre ces femmes extraordinaires », souligne d’emblée Devon Griffith.

La prémisse du projet a vu le jour il y a près d’un an alors que Christine Berthiaume et Devon Griffith, amies dans la vie, souhaitaient collaborer sur un projet artistique qui mettrait de l’avant des femmes artistes de diverses disciplines. La mise en commun de leurs deux médiums respectifs, soit la photographie et l’art visuel, a laissé place à une méthode de création bien spécifique. « Je partais donc d’une photo de Christine pour faire une œuvre. Les photos sont la base des visuels finalement. Je prenais les grandes lignes des photos pour placer les traits ».  

Bien que Devon Griffith soit davantage connue pour son travail en art abstrait, elle a dans le cadre de ce projet travaillé à faire du dessin davantage figuratif. Pour se faire, elle utilisait différentes techniques afin de recréer les portraits, comme l’aquarelle, le graphite, le pastel sec et le pastel gras. Les œuvres de la peintre se présentent comme étant de grands formats, mais de petites reproductions seront mises en vente lors de l’exposition, dont 20% des profits seront remis au CALACS.

Les portraits photo de Christine Berthiaume seront par ailleurs affichés dans le cadre de l’exposition.

« Mon défi dans ce projet-là était d’essayer de montrer dans le portrait un peu ce que les femmes font, c’est-à-dire, essayer de communiquer leur pratique visuellement ». En effet, Devon Griffith cherche dans ses œuvres à représenter le travail et les enjeux qui interpellent l’artiste mis en image.

« On fonctionnait avec un questionnaire juste pour partir un peu un dialogue pendant qu’on prenait les photos. On leur demandait  »où trouves-tu l’inspiration? Comment trouves-tu l’équilibre si c’est le cas entre être maman et artiste? » Ça a ouvert un dialogue vraiment le fun et inspirant. On est souvent dans nos ateliers. On travaille la plupart du temps seuls, les artistes. Donc, avoir ces conversations-là, c’était à mes yeux la grande richesse du projet ».

Ce qui apparait comme ayant motivé Devon Griffith à la base du projet était de susciter la curiosité du public et également de ses filles. « Je voulais des artistes de disciplines variées parce que j’ai deux filles et je voulais qu’elles découvrent des choses, comme le land art de Geneviève Baril. Je voulais que ça les inspire ».

Elle ajoute, « ce n’est pas tout le monde qui tripe sur l’art abstrait et ce projet-là, je trouve qu’il rejoint un plus grand public. Puis je voulais donner à ces femmes artistes ce pouvoir ».

Le vernissage de l’exposition Femme-Made se déroulera à la Factrie 701 le vendredi 8 mars en formule 5 à 7 en présence des artistes. Lors de l’évènement, il y aura des performances musicales des artistes Liliane Pellerin et Cindy Bédard. L’exposition sera ensuite ouverte au public les samedis et les dimanches 9-10, 16-17, 24, 30-31 mars et 6-7 avril 2024 de 13h à 16h. Un dévernissage est prévu le dimanche 7 avril de 13h à 16h.

Les 12 artistes participantes à Femme-Made sont Pascale Archambault (sculptrice), Geneviève Baril (artiste visuelle – land art), Lorraine Beaulieu (artiste visuelle), Cindy Bédard (autrice-compositrice-interprète), Justine Bellefeuille (artiste multidisciplinaire / danseuse contemporaine), Mayra Bruneau Da Costa (poétesse), Kezna Dalz (peintre et illustratrice), Amélie Hébert St-Ours (écrivaine), Justine Latour (photographe), Soleil Launière (artiste de performance multidisciplinaire), Liliane Pellerin (autrice-compositrice-interprète) et Josette Villeneuve (artiste visuelle).