Inauguration du parc Jean-Marie-Lafontaine

GRAND-MÈRE. Situé au coin de la 7e rue et de la 2e avenue dans le secteur Grand-Mère, le parc Jean-Marie-Lafontaine a officiellement été inauguré. Celui-ci rend hommage à Jean-Marie Lafontaine qui a signé 20 ans de vie politique municipale dans les années 60 à 80.

À la suite de près d’un an d’attente, voilà que plusieurs politiciens de la Ville et membres de la famille étaient réunis pour inaugurer le parc du secteur Grand-Mère. Rappelons que Jean-Marie Lafontaine a été conseiller municipal de l’ancienne Ville de Grand-Mère pendant 8 ans. Il fut par la suite élu maire de la municipalité, poste qu’il occupa pendant trois mandats, soit de 1970 à 1982.

Guy Lafontaine, l’un des fils de Jean-Marie Lafontaine relève que l’emplacement du parc porte en soi une importante symbolique. En effet, sa famille fréquentait le secteur régulièrement, en plus que son père fut grandement impliqué dans le dossier des loisirs de la Ville. « C’est un clin d’œil du destin que le parc qui porte le nom de mon père soit derrière l’aréna. Sur le plan culturel et sportif, il s’est beaucoup impliqué pour la ville et l’aréna est un symbole fort ».

C’est avec beaucoup d’émotions et d’humilité que la famille inaugurait le parc. « J’ai connu mon père heureux à faire ses activités et occuper son rôle de maire, malgré les difficultés que ça comporte ». Pour Guy Lafontaine, son père avait réellement suivi sa vocation.

Pour sa part, le maire Michel Angers reconnait qu’il peut à certains égards s’identifier à Jean-Marie Lafontaine, tout particulièrement en ce qui concerne les actions et les valeurs que celui-ci portait. « Monsieur Lafontaine a été un grand défenseur de l’autonomie des Villes qui est aussi mon cheval de bataille. Il a fait grandement la promotion des loisirs et de la culture, puis moi je souhaite aussi une Ville de sports et d’activités physique ».

Jean-Marie Lafontaine a joué un rôle important dans le développement social, industriel, commercial et touristique de la Ville de Grand-Mère. Il était notamment reconnu pour son franc-parler et comme un ardent défenseur de l’autonomie des gouvernements municipaux. Il a officialisé le statut d’employés municipaux au personnel des loisirs et a porté le dossier de la bibliothèque municipale lorsqu’il était conseiller.

Notons que la nomination du parc Jean-Marie-Lafontaine remplace celui du parc Chahoon.