Insectes piqueurs : l’épandage du BTI commence

SHAWINIGAN.  Malgré les opposants environnementaux qui se font entendre de plus en plus fréquemment sur le sujet, la firme GDG Environnement a débuté le traitement des insectes piqueurs.

Pour le moment, seuls les milieux où il existe la présence de larves font l’objet de traitement. Les endroits les plus difficiles d’accès seront traités par voie aérienne (hélicoptère et drone). Par la suite, les techniciens de GDG Environnement parcourront le territoire tout l’été pour effectuer les traitements nécessaires et procéder au contrôle de la qualité. 

Les résultats escomptés par ces opérations sont une diminution de l’ordre de 80 % ou plus de la nuisance. La protection obtenue s’étendra jusqu’à la mi-septembre.

La Ville demande aux citoyens leur collaboration pour permettre aux techniciens de GDG Environnement de circuler sur les terrains privés, les terres agricoles ou forestières lors des traitements. Le personnel et les véhicules sont facilement identifiables. 

La participation des citoyens est également nécessaire afin de diminuer le nombre de sites potentiels d’éclosion. Les larves des insectes piqueurs se développent généralement dans une eau stagnante.

Comment se retirer du programme? 

Si vous souhaitez que votre terrain soit exclu des zones de traitement, veuillez remplir le formulaire disponible au www.shawinigan.ca/insectespiqueurs. La demande d’exclusion est reconduite chaque année. Ainsi, si vous souhaitez que votre terrain soit réintégré au programme, rendez-vous sur la même page Web pour récupérer le formulaire à cet effet. 

Notez que cette exclusion ne dispense pas les frais liés au Programme de contrôle des insectes piqueurs, car tous les citoyens de Shawinigan bénéficient de ce programme sur le territoire.