J’ai mon appart’ : une fête pour inaugurer la cour extérieure
SHAWINIGAN. Malgré la grisaille et une fine pluie, la bonne humeur et les sourires étaient au rendez-vous mercredi pour l’inauguration officielle de la cour extérieure de l’immeuble J’ai mon appart’ du secteur Grand-Mère.
Plusieurs partenaires ayant contribué à la confection de la cour extérieure étaient présents pour l’occasion. Une fête avait été organisée alors que les convives pouvaient profiter de maïs et de hot dog pour souligner l’événement à la suite de l’inauguration de « Tous ensemble dans la cour! ».
Le projet a bénéficié d’une subvention de 90,735$ provenant de l’entente de vitalisation qui s’inscrit dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité financé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
« La première chose que nous avons faite a été de retirer la clôture du terrain. Le projet de J’ai mon appart’ c’est l’inclusion, et on voulait faire partie du quartier à part entière », souligne la présidente du conseil d’administration de J’ai mon appart’, Michèle Lafontaine.
Aménagée selon les valeurs de solidarité et d’inclusion sociale, la cour de J’ai mon appart’ se veut un lieu qui contribue à tisser des liens avec le voisinage et avec d’autres organismes du quartier tout en favorisant le développement des saines habitudes de vie.
On retrouve notamment plusieurs espaces de repos afin que les résidents puissent échanger avec des membres de leur famille et leurs amis. Des modules d’entraînement ont aussi été mis en place. Sans oublier les gros bacs à légumes contenant des tomates et des concombres.
Un monument a été dévoilé afin de garder en mémoire les entités qui ont contribué à la confection de la cour extérieure. Une fois la partie protocolaire terminée, les Simon, Richard, David, John, Alexis, Félix, Luc, Danielle et Nathalie avaient bien hâte de déguster le bon maïs préparé par le père de Félix, Yves Lapointe.
Rappelons que J’ai mon appart’, un OBNL de 12 appartements supervisés pour des adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou autistes, est en opération depuis mai 2022.