Kristof Mercier : le pêcheur éthique

LOISIRS. Inspiré par la découverte des pratiques de pêche au -Yukon marquées par un respect envers le poisson, un -Shawiniganais vient de lancer un type d’hameçon qui vient révolutionner la pêche hivernale au -Québec.

Biologiste en écologie aquatique, -Kristof -Mercier a séjourné quelques mois à -Whitehorse il y a trois ans dans le cadre d’une étude sur les populations de saumons migrant des -États-Unis vers le -Canada. Grand pêcheur devant l’éternel, il en a évidemment profité pour s’adonner à sa passion.

« -Malgré l’abondance de poissons et la qualité de la pêche -là-bas, la réglementation est vraiment plus sévère qu’ici. Seuls les hameçons simples sont permis et dans certains cas, les ardillons sur les hameçons sont interdits. J’étais -moi-même perplexe au début, mais j’ai été impressionné à quel point c’était facile de faire ma remise à l’eau. C’est une mentalité puis un message que j’ai décidé de rapporter quand je suis revenu au -Québec », explique le jeune homme de 25 ans qui pêche depuis qu’il a l’âge de marcher.

En parallèle de son travail de biologiste, -Kristof -Mercier a donc lancé son entreprise -Tsuru -Honorez -Vos -Prises (www.tsuru.ca) qui vise à développer des équipements favorisant la pratique d’une pêche responsable.

Son premier produit, le -Tamotsu, est un montage de pêche blanche permettant une capture et une remise à l’eau efficace de divers poissons comme le brochet, maskinongé, doré, truite, etc. Contrairement aux hameçons triples traditionnellement utilisés en pêche hivernale qui viennent ferrer le poisson profondément, dans les branchies par exemple, le -Tamotsu est un hameçon simple et parfaitement circulaire avec la pointe tournée vers l’intérieur.

« -Il a la capacité de venir glisser à l’intérieur du poisson et de venir s’accrocher jusqu’à ce qu’il rencontre quelque chose de dure comme les dents ou le coin de la bouche. Comme ça, quand on pêche l’hiver et qu’on veut pratiquer la remise à l’eau ou bien qu’on attrape un poisson qu’on ne peut garder pour la consommation, on peut venir le décrocher plus rapidement et le poisson a de meilleures chances d’être en santé quand on le relâche », poursuit le -Shawiniganais.

Disponible à la boutique -Pronature -Chasse et -Pêche 07 à -Trois-Rivières, le montage -Tamotsu gagne aussi en popularité depuis son lancement auprès des pêcheurs du -Québec, mais aussi de l’Ontario, de la -Saskatchewan et du -Yukon où -Kristof -Mercier retournera en février.

Honorez vos prises

Dans la philosophie entourant -Tsuru – grue en langue japonaise et l’oiseau utilisé dans le logo de l’entreprise – se profile évidemment tout un aspect éthique entourant la pratique de la pêche. « -La remise à l’eau est une pratique qui gagne beaucoup en popularité depuis quelques années. Personnellement, je garde environ 10 % de mes prises et je remets à l’eau le reste. Donc, honorez vos prises, ça veut non seulement dire de bien manipuler son poisson quand on le capture pour faire une belle remise à l’eau, mais aussi de bien le manipuler même quand on décide de la capturer. »

En travaillant avec des pêcheurs du lac -Saint-Pierre il y a deux ans, -Kristof -Mercier s’est dit étonné par exemple de voir les pêcheurs laisser leur prise vivante sur la glace sans autre mesure. « -Ce n’est pas une pratique qui est éthique. Il y a une bonne manière de tuer son poisson pour qu’il souffre le moins longtemps possible et il y a de bonnes manières de l’apprêter pour avoir le moins de gaspillage possible aussi », insiste le biologiste.

Kristof -Mercier recommande par exemple l’utilisation d’un objet long et lourd dont on se servira pour taper le poisson au niveau de la base de la tête de manière à lui briser la colonne vertébrale. Autre moyen, utiliser un couteau qu’on enfonce entre les deux yeux du poisson jusqu’au cerveau.

La promotion d’une pêche éthique et responsable alors que se déroule en même temps la traditionnelle pêche aux poulamons à -Sainte-Anne–de-la-Pérade n’est pas sans interroger le -Shawiniganais. « D’un point de vue tradition et économie, ça a une grande importance au niveau local, mais honnêtement, si tu n’es pas pour garder ton poisson, -assure-toi qu’il soit en forme et de le remettre à l’eau », recommande -Kristof -Mercier qui travaille déjà sur d’autres produits destinés aux pêcheurs, mais pour la pêche estivale cette -fois-ci.