« La boxe m’a permis de me connaître »
BOXE. Quatre fois glorifiés d’un titre de champion du monde et détenteur d’une fiche de 22 victoires et 3 défaites chez les professionnels, Yves Jr Ulysse s’est installé à Shawinigan il y a quelques semaines avec l’ambition d’y ouvrir un gym pour venir en aide entre autres aux jeunes provenant de milieux défavorisés comme lui-même est issu.
Retraité depuis février 2023 après une défaite au Casino de Montréal, le boxeur a depuis longtemps un attachement particulier avec la Mauricie. Du temps qu’il était chez les amateurs et membre de l’équipe olympique canadienne, Yves Jr Ulysse s’est entraîné durant trois ans au Cap-de-la-Madeleine sous les ordres de l’entraîneur Jimmy Boisvert.
Et ici à Shawinigan, il a disputé deux combats au Centre Gervais-Auto sur les cartes du groupe Eye of the Tiger, dont un victorieux contre Ernesto Espana en juin 2018 qui lui avait permis de remporter la ceinture de champion du monde de la WBC chez les mi-moyens (140 livres).
« En tant que boxeur, tu dois être à un certain niveau, avoir le sentiment du tueur, du couteau entre les dents. Où est-ce j’étais rendu quand j’ai perdu en 2023, je n’étais plus là. J’étais rendu à aider ma communauté, être un homme d’affaires, à fonder une famille », raconte le jeune retraité de 36 ans qui dit avoir quitter la scène avec le sentiment du devoir accompli avec ses quatre ceintures et même un combat disputé au mythique Madison Square Garden à New York.
Yves Jr Ulysse dit aujourd’hui profiter un peu plus des bonheurs qui lui étaient interdits dans sa vie antérieure. « Là, je me concentre sur la joie de vivre. Je peux boire une coupe de vin, fumer un cigare, jouer au golf, prendre plus de temps pour moi. Quand je boxais, je me dédiais à 110% dans mes combats et c’est maintenant ce que je fais dans mes projets comme mes entreprises ou aider mon prochain. »
Natif du quartier Saint-Michel-Villeray à Montréal, un point chaud en termes de criminalité dans la métropole, Yves Jr Ulysse y avait ouvert le Centre sportif Ulysse Nation alors qu’il était encore actif professionnellement dans la boxe. « On aidait les garçons et les filles provenant de milieux défavorisés. J’avais l’appui de la SPVM (Service de police de la Ville de Montréal) et de trois commandants. »
C’est un centre d’entraînement avec la même vision, mais avec des objectifs adaptés à la réalité locale, que Yves Jr Ulysse veut ouvrir ici à Shawinigan. » Ici, ce n’est pas aussi rough qu’à Montréal, ce ne sont donc pas les mêmes besoins, mais il y a aussi des problématiques. C’est quand les jeunes ne savent pas quoi faire qu’ils finissent le plus souvent sur la drogue. »
Pour l’ancien champion du monde, la boxe a été un exutoire justement pour éviter les pièges qui guettent les jeunes dans les milieux défavorisés. « Moi, la boxe m’a permis de me connaître, de pousser mes limites. Elle m’a appris à savoir demander de l’aide de personnes qui pouvaient m’aider avec des outils. »
Avec sa conjointe Émilie Legendre, elle aussi activement engagé dans le projet, Yves Jr Ulysse a rencontré divers intervenants politiques afin de voir de quelles ressources il pourrait bénéficier pour le mener à terme, notamment la députée Marie-Louise Tardif et la conseillère municipale Jacynthe Campagna. « Elles appuient le projet et veulent que ça marche », termine l’ancien champion du monde qui prévoit faire des annonces dans la première moitié de 2025.
4 combats, 4 ceintures
1e Zachary Ochoa à New York en mars 2017
2e Ernesto Espana à Shawinigan en juin 2018
3e Steve Claggett en Californie en avril 2019
4e Mathieu Germain à Rimouski en novembre 2020