La création d’une fondation pour répondre aux besoins d’enfants
SHAWINIGAN. À la suite d’une promesse faite à la bénévole Marielle Magnan, la propriétaire du IGA, Séléna Baril, son conjoint Éric Labranche, et le pharmacien Jean-François Ayotte ont créé la Fondation famille Baril.
Le dévoilement s’est réalisé mercredi soir au Broadway Pub. En plus de poursuivre la mission des collations, la fondation permettra aussi à plusieurs enfants défavorisés d’être habillés d’un habit d’hiver tout neuf.
Au départ, on célébrait les 60 ans en affaires de la famille Baril, question de faire une surprise à Claude Baril, le père de Séléna, qui n’était aucunement au parfum de la création de la Fondation de la famille Baril.
« J’avais souvent la porte de mon bureau fermée au cours des dernières semaines parce que mon père débarque souvent à l’improviste au magasin et on voulait garder le secret, lance Séléna Baril. Ça toujours été une cause que tenait à cœur mon père. »
Ce sont les différentes directions d’écoles du grand Shawinigan qui feront le lien avec la Fondation afin que les enfants dans les besoins puissent en profiter. « Les écoles vont établir leur liste de besoins et la fondation viendra pallier à ces besoins », indique Mme Baril.
La deuxième mission de la fondation sera pour munir les enfants d’habits d’hiver. Séléna et son conjoint Éric s’impliquaient déjà depuis quelques années à titre personnel pour l’achat d’habits pour des enfants dans le besoin. « L’an passé, nous avons eu 8 demandes. C’est à ce moment que mon conjoint a pensé à la création d’une fondation en raison des besoins grandissants. Une fondation permet d’établir des partenariats et de réaliser des collectes de fonds. Un enfant sans habit d’hiver risque d’être plus malade qu’un autre enfant, mais ça a une incidence sur sa vie sociale aussi. L’enfant saute des récréations, ne peut pas participer aux activités extérieures, c’est un enjeu pour sa socialisation. On a vu une grosse différence quand on fournit un habit d’hiver à un enfant. »
Et pas question de se procurer un habit usagé, tous les habits remis aux enfants seront neufs. « Un enfant défavorisé a le droit autant qu’un autre de porter un habit neuf », ajoute la propriétaire au grand cœur.
Pour le moment, ce sont les écoles du grand Shawinigan qui sont ciblées, mais il n’est pas impossible que la fondation étende ses activités dans la région de Mékinac.
Mme Baril estime que ce sera un montant de plus de 10 000$ par an pour l’achat de denrées et d’habits par la fondation.
Différentes collectes de fonds
La première collecte de fonds est issue d’un partenariat entre la fondation et le Broadway Pub, qui a brassé une bière spéciale pour l’occasion, La Baril. Chaque bière vendue permettra de remettre 1$ à la fondation. Il y aura d’autres bières de saison à venir. La bière sera disponible bien entendu au IGA famille Baril, dans les dépanneurs Voisin de Shawinigan et Trois-Rivières, au dépanneur Bonisoir de Shawinigan, au dépanneur Du Moulin de Saint-Tite, au Marché Tradition de Lac-aux-Sables et Sainte-Thècle, et au dépanneur Voisin famille Moreau à Sainte-Thècle.