La crème des pilotes attendue au Grand Prix Snocross

MOTONEIGE.  La crème des pilotes de motoneige est attendue lors de la 5e édition du Grand Prix Snocross Shawinigan le 24 février prochain dans le stationnement du Centre Gervais Auto.

Récipiendaire du trophée de l’Événement de l’année au terme de la saison 2023 du SCMX (Championnat provincial au Québec), le Grand Prix Snocross Shawinigan s’attend à surpasser le nombre de participants de l’an dernier alors que 125 pilotes étaient de la partie.

« Dans le snocross, il y a quatre séries majeures : la SCMX au Québec, la CSRA en Ontario, le ECS dans l’est des États-Unis et l’ISOC qui est le circuit national américain. Les trois autres organisations ont laissé leur calendrier libre ce week-end afin que tout le monde puisse se déplacer à Shawinigan », mentionne Keven Hebert, copromoteur de l’événement.

Vu le nombre record d’inscriptions et spectateurs l’an dernier, l’espace sur le site était très restreint. Les organisateurs du Grand Prix Snocross Shawinigan ont donc prévu le coup cette année et le site sera configuré en conséquence. Plus d’espace sera dégagé pour les puits et le site sera accessible via deux entrées. Pour se restaurer, deux food trucks seront sur place, de même que trois bars et le nombre de toilettes seront doublés.

« Dans le milieu, le Grand Prix Snocross Shawinigan est de plus en plus reconnu. Au début, nous n’avions que des marchands locaux, mais là, on se retrouve avec des commanditaires provinciaux et nationaux », souligne avec satisfaction Dave St-Amand, copromoteur de l’événement. En déplaçant la course à la fin février, les organisateurs souhaitent un temps plus clément que lors des trois dernières éditions où le mercure avait atteint les – 30 degrés Celsius.

Les courses auront lieu toute la journée du samedi 24 février, mais la veille, le site sera ouvert au public de 14h30 à 17h30 pour les séances de pratique. Le samedi 24, l’action reprend dès 7h30 et les courses débutent officiellement à compter de 10h.

Notons que la spectaculaire compétition Dominator FXR Nathaniel Bosum (course deux contre deux durant deux tours) aura lieu à 18h30. Vers 20h, les feux d’artifice MVM Motosport Kawasaki, préparés par Orion, en mettront plein la vue aux spectateurs avec un spectacle pyrotechnique de 15 minutes agrémenté de 575 bombes et de 1200 effets.

Décédé en 2018, le pilote de snocross Nathaniel Bosum est membre du temps de la renommée de la moto canadienne. Il s’agit du premier vainqueur du Grand Prix Snocross Shawinigan et les organisateurs remettent depuis la 2e édition un trophée en son nom. Broadway Microbrasserie a également brassé un lager en son nom qui sera disponible lors de la course du 24 février prochain.

Les billets du Grand Prix Snocross Shawinigan sont disponibles au coût de 20$ (gratuit pour les 12 ans et moins) et donnent accès aux courses, aux feux d’artifice et au spectacle sous le chapiteau chauffé. Il en coûtera 10$ pour ceux qui veulent assister uniquement au spectacle de new country mettant en vedette The Whiskeys. À noter que l’accès au site sera gratuit à compter de 18h.

Info : facebook.com/grandprixsnocross