La restructuration de Culture Shawinigan

SHAWINIGAN.  À la suite des informations rendues publiques concernant l’important déficit de Culture Shawinigan qui s’en ai suivi par la mise à pied de son directeur général Bryan Perreault, c’est Philippe Gauthier qui était responsable de la programmation depuis 2018 qui a été désigné afin de remettre l’entité sur les rails. La restructuration de l’organisme s’est entamée depuis son entrée en poste en décembre dernier.

La première tâche de M. Gauthier à titre de directeur a été de revoir les postes à Culture Shawinigan en lien avec le déficit financier qui atteignait les 800 000$. Ainsi, à contrecœur, il a dû mettre à pied quatre personnes. Comme le nouveau directeur général conservera aussi son poste de directeur de la programmation, une personne sera prochainement embauchée pour l’assister à titre de coordonnateur de la programmation.

« Il y aura aussi une personne qui va rentrer pour le centre d’exposition, si bien que deux nouveaux postes seront créés. Ce seront des postes permanents, mais pas nécessairement à temps plein », indique M. Gauthier.

Comment a-t-il vécu tout comme l’équipe cette montée de la poussière en novembre 2023? « Ç’a été extrêmement déstabilisant! C’est surtout pour chaque être humain qui est là et qui a vécu cet épisode différemment. Il fallait composer avec tout ça avec notre vie privée. Et les spectacles continuaient au Centre des arts. C’était de voir la façon de se motiver, j’ai trouvé ça difficile humainement avec les collègues. C’est certain que ç’a resserré nos liens. On devait trouver une façon de chercher du positif dans tout ça. On a commencé l’année et on a retrouvé le sourire. »

Donc, ça sera le retour aux sources pour Culture Shawinigan avec la consolidation des arts de la scène autant pour le Centre des arts que de la Maison de la culture Francis-Brisson. Chose certaine, le volet de production local qui engendrait des coûts énormes est mis sur pause comme le spectacle Objectif terre.

La programmation pour les Grandes soirées à la Place du marché était déjà bien avancée, mais encore trop tôt pour confirmer le retour des spectacles. Il en va de même pour le théâtre de rue des Escales fantastiques. « Étant donné que j’avais déjà commencé, il y a déjà des options pour cet été pour les Grandes soirées. On est tout en train de retravailler sur les budgets avec la Ville et le conseil d’administration pour statuer concernant les événements. Ce n’est pas la mort de tous les événements, mais il faut trouver une façon de solidifier les finances. Il est encore trop tôt pour dire si les Grandes soirées seront de retour. On peut penser à moins de spectacles, mais ce n’est pas impossible non plus de voir les six spectacles dans l’été comme dans les années passées. Il y a aussi l’effet que les gens sont habitués d’assister à un spectacle gratuit au centre-ville les vendredis soirs. C’est bon pour la dynamique du centre-ville. Le scénario pour le retour du théâtre de rue est aussi sur la table. Ce n’est pas impossible que l’événement soit de retour aux deux ans par exemple. Ce n’est pas impossible de revoir le retour des deux activités cet été, mais dans le contexte ce sera difficile. »

De plus, les recommandations de la firme externe qui a été engagée afin de faire le point sur l’infrastructure du Centre des arts devraient être déposées en février. Si bien que les instances municipales devront aussi se pencher sur les options pour l’immeuble. Est-ce qu’il s’agira d’une rénovation, d’une démolition pour une reconstruction, ou un déménagement? « On a déjà un plan de redressement, mais sûrement que la firme apportera de nouveaux points. Alors, ça permettra sans doute d’aider à trouver des solutions autant pour l’infrastructure que la gouvernance », conclut M. Gauthier.