La SADC Shawinigan lance trois nouveaux fonds
ÉCONOMIE.
La SADC Shawinigan vient de lancer trois nouveaux fonds pour soutenir financièrement les entreprises dans leurs projets de transfert ainsi que leur transition verte et numérique. Ces trois nouveaux fonds consistent en des prêts pouvant aller jusqu’à 50 000$ et incluent un congé d’intérêt de deux ans.
Le fonds Financement Stratégie transfert est destiné à faciliter le transfert d’entreprises en région, tant pour la relève interne et familiale que pour l’acquisition d’entreprises; le fonds Financement Stratégie verte a pour objectif d’accélérer le virage vert des petites entreprises en facilitant l’adoption de pratiques écoresponsables ou l’implantation de technologies propres au sein des entreprises, comme l’optimisation de l’efficacité énergétique ou des matières résiduelles des PME ou encore la diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre; et enfin, le fonds Financement Stratégie numérique vise à accélérer la transition numérique des petites entreprises, comme l’implantation de systèmes de gestion (CRM, ERP), l’automatisation de processus, la robotique, la domotique ou encore l’optimisation de la sécurité informatique.
Au-delà du financement, la SADC Shawinigan offre aussi de l’accompagnement personnalisé, des ateliers sur mesure, des outils, et ouvre aussi la voie aux PME à un vaste réseau d’expertise et de partenaire. « L’équipe de la SADC a l’avantage de bien connaître les enjeux économiques de notre milieu et des entrepreneurs d’ici qu’elle accompagne au quotidien dans leurs défis de gestion. Le conseil d’administration est heureux de l’arrivée de ces nouveaux fonds qui s’ajoutent à son coffre à outils » , a souligné la présidente de la SADC Shawinigan, Nathalie Boisvert.
» Nous invitons dès maintenant les entrepreneur.es de Shawinigan à nous contacter pour nous faire part de leurs projets. L’arrivée de ces nouveaux fonds, qui agiront en complémentarité avec les fonds déjà disponibles, nous permettra de leur offrir un maximum d’aide pour concrétiser leurs ambitions », a ajouté Simon Charlebois, directeur général de la SADC Shawinigan.
Un lancement à l’échelle provinciale
Le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et des Centres d’aide aux entreprises (CAE) est plus que jamais incontournable pour soutenir la PME québécoise et lançait hier cette initiative qui est dorénavant disponible dans toutes les SADC et tous les CAE du Québec. Ce sont des investissements de près de 40 M$ qui répondront à des besoins criants des entrepreneur.es du Québec.
Ces nouveaux fonds font partie de nouvelles mesures rendues possibles grâce au récent renouvellement des ententes avec Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) qui réitérait en juin dernier son engagement envers le Réseau des SADC et CAE du Québec à titre de partenaire privilégié dans le développement économique des régions. Cette entente représente des investissements de 245 millions sur cinq ans donnant plus que jamais aux SADC et CAE les moyens de leurs ambitions.
Rappelons que la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Shawinigan a été fondée en 1984. Sa mission est de mettre en oeuvre, de gérer ou de soutenir des projets pour favoriser le développement économique et social de son territoire. Depuis sa création il y a 40 ans, elle s’est engagée à soutenir les entreprises et la collectivité locales, à favoriser l’entrepreneuriat et à agir en concertation avec les acteurs du milieu. sadcshawinigan.ca