La tête dans le fromage depuis 45 ans

SHAWINIGAN.  Si vous êtes déjà allé au Marché public de Shawinigan, le kiosque d’Yvan Martel, alias « Yvan du fromage » est un incontournable. L’homme de 67 ans prendra sa retraite le 31 août prochain, soit pratiquement 39 ans jour pour jour depuis son arrivée au Marché public.

Saviez-vous que le sympathique Yvan n’a jamais demeuré à Shawinigan? Il prend la route chaque jour lorsque le marché est ouvert et il fait l’aller-retour entre Drummondville et Shawinigan.

Avant son arrivée au marché public de Shawinigan le 28 août 1986, Yvan Martel a travaillé pendant 7 ans à l’usine de fromage Kingsey à Kingsey Falls pour la fabrication du produit laitier. Le futur retraité est né au pays du fromage à Sainte-Élizabeth-de-Warwick « Comme mon père avait un commerce, j’avais déjà le goût du commerce. J’ai fait des démarches à différentes places au Québec, et c’est là que j’ai appris qu’il y avait un marché public à Shawinigan. C’était la clientèle cible que je visais. Comme il n’y avait pas de fromage Kinsey à l’époque ici, j’apportais un nouveau produit. »

Mais pourquoi n’avoir jamais déménagé à Shawinigan plutôt que de faire 200 kilomètres par jour pour aller à son commerce? « Je suis un gars de la Rive-Sud. Victo, Drummond, c’est mon coin. En plus, je voulais prendre mon fromage direct chez Kingsey à la fromagerie, pour m’en occuper personnellement. Je ne voulais pas que le fromage embarque dans un camion réfrigéré. Je mettais le chauffage au bout dans mon auto pour garder mon fromage chaud et laiteux. J’en prenais soin! »

Au bout de certaines années, Yvan a ajouté le fromage Lemaire (maintenant acheté par Boivin) à son offre. « Je vendais les deux fromages sur deux tables séparées, et à un moment je vendais 95% de Lemaire parce qu’il était moins salé. Mon expérience dans la fabrication du fromage m’a apporté des connaissances et c’est encore plus facile de guider les clients. »

Au fil de la conversation avec l’entrepreneur, des clients viennent et repartent avec un sac de fromage à la main, tout en disant à Yvan qu’ils s’ennuieront de lui.

« J’aime le fromage, il faut aimer ça pour rester toutes ces années. Je mange encore ma poutine chaque semaine. Mais ce que j’aime surtout ce sont les gens. Les rencontres que j’ai pu faire ici en montant ma clientèle rapidement. J’ai des clients bouffons qui ont un bon sens de la répartie. Il faut dire que j’aime ça aussi faire des farces. Mon père était un bouffon et je retiens de lui. Et quand je vois des belles dames venir à mon kiosque, c’est mon petit bonus », exprime-t-il avec un large sourire.

Yvan indique que la vie a été bonne pour lui en choisissant d’implanter son commerce au Marché public de Shawinigan. « J’ai bien vécu, et j’ai bien mangé! »

Ce sont ceux qui distribuent son fromage qui prendront la relève, deux personnes de Distribution MV. Mais l’entrepreneur veut rassurer sa fidèle clientèle. « Ils veulent continuer de la même façon, avec le même fromage et les mêmes prix. En vendant mon commerce, j’ai aussi laissé le nom de mon commerce « Yvan du fromage ». On était sur la même longueur d’onde et c’était important pour moi de vendre à des gens d’expérience qui sont dans le domaine. »

Comment appréhende-t-il sa dernière journée du 31 août? « Ça sera émotif c’est certain. J’ai une ancienne employée qui viendra passer la journée avec moi. Plusieurs clients m’ont dit qu’ils allaient passer pendant cette journée pour me dire un au revoir. D’après moi je vais pas mal plus jaser que de faire des sacs de fromage! »

Comment d’autres collègues du marché perçoivent-ils l’unique « Yvan du fromage »? « Il sera maintenant un joyeux retraité! Yvan est comique, positif, et surtout, il aime agacer », exprime Ève Marceau de la Brûlerie Saint-Maurice.

« Yvan est toujours de bonne humeur, ajoute Nathalie Gauthier de Mamia. Il est toujours très social avec ses clients. Avec son départ, je vais être maintenant la plus vieille au marché! »