La Ville fait appel à une firme externe

CULTURE.  Placée sans préavis devant un déficit de près de 800 000$ même si deux de ses élues siègent au le conseil d’administration à titre d’observatrices, la Ville de Shawinigan fait appel à une firme externe pour faire la lumière sur la gestion administrative et la gouvernance de Culture Shawinigan.  

« À partir du moment où la présidente Claire Pépin est venue nous voir pour nous demander de l’aide, il faut aller fouiller de fond en comble l’ensemble des états financiers », a déclaré le maire Michel Angers lors d’un point de presse mardi après-midi, en compagnie de Jacinthe Campagna et Josette Allard-Gignac, les deux conseillères qui agissent comme représentantes de la Ville au CA de Culture Shawinigan.

Présidente durant près de 20 ans de l’organisme avant de céder sa place à Claire Pépin, Josette Allard-Gignac n’a pas caché sa surprise quand elle a découvert le déficit abyssal à la fin du mois de septembre lors de la dernière réunion du conseil d’administration.

« On est passé d’un déficit de 142 839$ le 28 juin à un de 576 000$ le 27 septembre et il s’avère encore plus important aujourd’hui. Entre les deux séances, il y a eu des rencontres à huis clos ou des réunions extraordinaires du conseil auxquelles nous n’avons pas été invitées et on n’a pas eu non plus les comptes rendus de ces réunions », a justifié la conseillère du district Almaville pour expliquer pourquoi la Ville n’a pas eu de signe avant-coureur de la situation budgétaire de Culture Shawinigan.

Le maire Angers n’a pas caché son agacement devant ces rencontres faites sans que l’ensemble des administrateurs soient au courant. « Il faut se questionner sur tous les éléments de gouvernance. Vous allez convenir avec moi que c’est un peu anormal qu’il y ait eu ces rencontres », a-t-il lancé, tout en rappelant à plusieurs reprises que Culture Shawinigan demeurait autonome dans ses décisions.

C’est d’ailleurs pour les mêmes raisons qu’il a refusé de dire si le directeur général et artistique Bryan Perro devait ou non demeurer en poste devant ce fiasco. « C’est au conseil d’administration de Culture Shawinigan qu’il faut poser la question », a répondu Michel Angers à ce sujet. En tant qu’administratrices, Jacinthe Campagna et Josette Allard-Gignac ont plaidé pour leur part qu’elles n’avaient pas toutes les informations en mains pour donner leur opinion sur le sujet.

La contribution de la Ville au budget de Culture Shawinigan avoisine bon an mal an environ 1,5 million$ par année. Malgré ce déficit substantiel, Michel Angers demeure convaincu que cette contribution n’est pas une mauvaise dépense des fonds publics en citant notamment les spectacles présentés au centre-ville durant l’été et les deux éditions des Escales Fantastiques qui sont appréciés de la population.

Selon les informations disponibles sur son site web, le conseil d’administration de Culture Shawinigan est composé de Claire Pépin, présidente; Nathalie Houle, vice-présidente; Gilles Lafrenière, secrétaire; Nadia Courchesne, trésorière; Caroline Bell, Luc Gélinas, Marie-Lou Fréchette-Hamel et Marie Malberge, tous administreurs; ainsi que Josette Allare-Gignac et Jacinthe Campagna en tant qu’observatrices.