La Ville souligne les 100 ans de sa 1ère bibliothèque

SHAWINIGAN.  C’est le 15 novembre 1923 que la première bibliothèque de Shawinigan a officiellement été inaugurée. La Ville de Shawinigan a tenu une activité de reconnaissance pour ce 100e anniversaire de la Bibliothèque Fabien-Larochelle le mercredi 15 novembre dernier.

« La convention créant la bibliothèque a été signée le 7 novembre 1923, mais l’ouverture officielle s’est faite le 15 novembre. En avril prochain, une journée portes ouvertes comprenant une exposition historique sera organisée », explique Catherine Patry, chef de division des bibliothèques à la Ville de Shawinigan. C’est en 1961 que la bibliothèque a déménagé au 1er étage de l’Hôtel de Ville. Avec la fusion de 2002, un réseau des bibliothèques a été créé à Shawinigan et c’est à ce moment que le service est devenu gratuit. On propose une panoplie d’activités à la population avec plus de 450 activités par année. »

C’est en 2003 que la Commission de toponymie fait la recommandation au conseil municipal de nommer la bibliothèque du secteur Shawinigan Fabien-LaRochelle, ce qui sera adopté par résolution lors de la même année.

« Les bibliothèques sont un trésor souvent négligé, mais un service inestimable. Une bibliothèque, c’est beaucoup plus que des livres, elle est le gardienne de nos mémoires », exprime la conseillère Josette Allard-Gignac.

« Une bibliothèque n’est pas seulement un lieu, mais un symbole et un milieu de vie, ajoute la conseillère Jacinthe Campagna. C’est le lieu de tous les savoirs et un lieu d’apaisement. »