La Ville utilise un surplus de 2 M$ pour le redressement des finances

SHAWINIGAN.  La Ville de Shawinigan a dévoilé lundi son plan de redressement pour effacer le déficit de Culture Shawinigan. On apprend que la dette de près de 1,4 M$ sera complètement épongée par la Ville qui ajoutera aussi une somme supplémentaire de 500 000$ de son aide annuelle, et le tout sera pris à même le surplus de la Ville, soit une somme de 2 M$.

En séance extraordinaire lundi, les élus ont adopté une résolution de 1,4 M$ qui sera injecté dans la Corporation culturelle de Shawinigan. 

Différents scénarios ont été étudié pour ce plan de redressement, même celui de rapatrier la gestion de la culture à la Ville. « Après mûre réflexion, le conseil municipal a conclu que Culture Shawinigan demeurait le bon véhicule pour offrir de la culture aux Shawiniganais. Nous avons envisagé différentes avenues, étudié plusieurs possibilités et rencontré des gestionnaires de l’industrie culturelle et un spécialiste en restructuration d’organismes culturels. Tous ont été unanimes quant à l’importance de conserver la structure actuelle », indique le maire de Shawinigan Michel Angers. 

Quel sera l’impact financier de cette décision pour les citoyens? « En prenant 2 M$ de nos surplus accumulés pour l’année 2023, concrètement il n’y aura aucun impact financier pour les citoyens. On a déjà près de 10 M$ en surplus accumulés pour la dernière année. Le bon fonctionnement de la Ville, les intérêts qu’on a eu, les droits de mutation, les nouvelles constructions, tout ça fait que le surplus sera assez substantiel », ajoute M. Angers.

Dans l’entente qui a été signée avec la Corporation, il est convenu que tous les membres du conseil d’administration ne seront pas de retour pour le prochain mandat dont l’assemblée générale annuelle se déroulera le 15 mai prochain. Trois nouveaux membres seront nommés, et quatre postes seront à pourvoir.

La Ville mandatera aussi la firme Raymond Chabot Grant et Thornton pour un montant de 43 000$ pour un plan d’accompagnement. La firme accompagnera la direction générale et artistique de Culture Shawinigan jusqu’au 31 décembre 2024.

« Nous avons rencontré la direction générale et artistique de Culture Shawinigan et nous avons obtenu l’assurance de son entière collaboration. Le plan d’accompagnement comprend l’implantation de mesures de suivi en lien avec le dépôt du budget 2024, la mise en place de mesures de saines pratiques de gestion financière, l’optimisation des demandes de subvention, la rationalisation des charges d’exploitation et la mise sur pied d’un comité de redressement », souligne la directrice générale par intérim de la Ville Kim Dumais.

Le comité de redressement sera composé de deux représentants de la fonction publique municipale, deux ressources de la firme Raymond Chabot Grant Thornton dont un expert-conseil provenant du milieu de la gestion culturelle, deux membres du conseil d’administration et deux représentants de la Corporation, dont le directeur général et artistique et une autre personne qu’il désignera.

La Ville procèdera au rapatriement du volet « patrimoine » qui était sous la responsabilité de Culture Shawinigan.

Dans les faits, comme la Ville a déjà attribué près de 600 000$ à Culture Shawinigan, elle versera donc un montant de 927 094$ pour effacer le déficit total de plus de 1,4 M$, en plus de la majoration du montant pour 2024 de 500 000$, ce qui porte le montant pris au surplus de 2 M$.

Du 600 000$, 430 549$ était pour le projet de Jardins illuminés de la marina de Grand-Mère. Le maire Angers a signifié de nouveau que ce projet allait être complété pour 2025.