La vision de Martin Mondou

CHRONIQUE.  Le directeur général des Cataractes Martin Mondou a vu une opportunité se présenter, et il l’a saisie. Ceux qui croient qu’il a « vidé le club » en se départissant d’Angus Booth, Lou-Félix Denis et Rémi Delafontaine doivent comprendre comment fonctionne un cycle junior… il n’a pas vidé le club, il a plutôt rempli sa banque de munitions.

Deux éléments importants sont venus jouer dans le fait d’être vendeur pour cette dernière période des transactions. 

Premièrement, Shawinigan n’a pas été choisie pour accueillir le tournoi de la Coupe Memorial en 2025.

Deuxièmement, la signature d’Angus Booth avec l’équipe professionnelle qui l’a repêché, les Kings de Los Angeles. À titre de joueur de 20 ans, les chances étaient quasi nulles de revoir le défenseur dans l’uniforme des Cataractes la saison prochaine. Si les Cats avaient obtenu la présentation de la Coupe Memorial, les Kings auraient pu songer à faire vivre l’expérience à leur protégé, mais sans tournoi, la stratégie a assurément changé.

Est-ce que Mondou devait garder son défenseur et ne rien obtenir en retour? Bien sûr que non. Julien Lanthier a un brillant avenir et pourra aider les Cats pendant plusieurs saisons. Il était d’ailleurs au cinquième échelon sur la liste du directeur général pour le repêchage d’il y a deux ans. En plus de recevoir deux bons choix par la bande.

La troupe de Daniel Renaud poursuivra l’effort match après match d’ici la fin de la saison et tentera de surprendre en séries. Les Cats devraient être une formation de haut de classement l’an prochain, et aspireront aux grands honneurs pour la saison 2025-2026.

L’échange de Rémi Delafontaine pour Mathys Fernandez permettra d’ailleurs à Mondou de greffer un attaquant de 20 ans l’an prochain pour donner plus de punch à l’attaque, une des faiblesses des Cats. Delafontaine aurait occupé un casier de 20 ans l’an prochain, pas toujours l’idéal que ce soit un gardien.

Puis, Cam Russel des Mooseheads d’Halifax ne pouvait prendre aucun risque avec la blessure de Jordan Dumais, il devait ajouter une carte à son jeu. Les bons joueurs disparaissaient les uns après les autres dans des transactions, alors l’appel de Mondou est arrivé à point. Lou-Félix Denis était une valeur sûre pour Halifax. Encore une fois pour cette transaction, Mondou reçoit de précieux choix au repêchage.

Assurément, les Cataractes seront compétitifs pour beaucoup plus qu’un cycle junior qui est en moyenne de trois ans.