« Laissez les enfants être des enfants! »

SHAWINIGAN.  Depuis le début de l’année scolaire, des enfants d’un à trois ans peuvent s’émanciper en plein air avec l’Installation d’une roulotte à l’île Melville, à proximité de la Cité de l’énergie. L’Escargot Enfant nature accueille 12 enfants par jour.

C’est le service de garde À cœur joie et leurs trois éducatrices qui sont responsables des enfants. Il s’agit d’un nouveau concept où le développement de l’enfant se réalise en symbiose avec la nature.

Du matériel pédagogique adapté aux familles, une borne interactive accessible gratuitement à toute la communauté, des formations adaptées aux organismes communautaires et aux intervenants en éducation ainsi que la conceptualisation de l’Escargot, tous ces projets ont été développés pour rendre la pédagogie Enfant Nature encore plus accessible.

Ce concept novateur, développé par Enfant Nature, répond également au souhait du ministère de la Famille de moderniser le réseau des services de garde éducatifs en milieu familial.

« Recruter des familles n’a pas été un problème, indique Maude Goudreault, coresponsable du service de garde À cœur joie. L’interaction avec la nature est au cœur de notre enseignement. Les enfants font de la nature leur meilleure amie. »

D’ailleurs, au cours de notre entretien avec Maude, le petit Léon apporte trois cocottes dans un bol à l’intervenante. Cette dernière lui demande qu’est-ce qu’il a préparé. « Une compote de cocottes », répond le petit Léon.

« On part chaque jour à l’aventure, soit avec une balade en forêt à proximité, ou sortir du site pour voir de nouveaux paysages. Chaque aventure est animée par un animal du matériel éducatif d’Enfant nature. On habille aussi les enfants en conséquence et le dodo se fait toujours à l’extérieur », ajoute Maude.

Sur place, on ne voit pas des jeux d’enfants conventionnels comme des glissoires ou des balançoires, mais plutôt du matériel lié avec la nature, comme des bûches de bois, un hamac installé aux arbres… « C’est le fun parce que ça demande beaucoup de créativité aux enfants. Ils nous emmènent même à nous les adultes de se réinventer et d’user de notre propre créativité », précise-t-elle.

Un concept qui a fait du chemin

Créé par Sylvie Gervais en 2015, cette dernière prend compte de tout le chemin parcouru par ce programme. « On n’avait pas de lieu physique précis, alors avec la roulotte Escargot, on vient de donner une réalité importante à la coopérative dont sa mission c’est l’éducation. Tout à coup, notre laboratoire se grossit avec un incubateur où on pourra encore mieux former les éducateurs dans un milieu naturel au quotidien. De vivre pleinement l’approche en plein air avec les enfants, c’est un beau gros défi », commente Mme Gervais.

Il y a quelques semaines, un débat éducatif est apparu et on parlait d’abolir des jeux dans les cours d’école comme le roi de la montagne, ou l’interdiction de lancer des balles de neige pour la sécurité des enfants.

« Le concept pour nous c’est que les enfants explorent, s’amusent avec du matériel libre. L’enfant se crée son monde imaginaire. L’éducation devient à haut niveau puisque c’est l’initiative de l’enfant. Le plus récent débat vient totalement à l’encontre de ce qu’on fait. Il faut redonner cette liberté aux enfants. On est en train de voler leur enfance. Laissez les enfants être des enfants! L’enfant a besoin de risquer et d’avoir cette liberté de mouvement. Le jeu à risque fait partie des grandes priorités scientifiques. Si on n’emmène pas l’enfant là, les fonctions exécutives ne se développent pas et ils ne seront pas capables de s’adapter dans leur future vie d’adulte. Ça sera assurément notre prochain cheval de bataille », exprime Sylvie Gervais.