L’ami des chasseurs et des pêcheurs depuis 60 ans

AFFAIRES. Les chasseurs et tout particulièrement les pêcheurs sont réputés pour leurs histoires cocasses, mais elles ne surpasseront jamais l’histoire du commerce lancé il y a 60 ans par -Jean et -Juliette -Villemure dans le -sous-sol de leur maison sur la 16e rue à -Grand-Mère.

Déménagé depuis 2010 sur le boulevard des -Hêtres et opéré aujourd’hui par leur fils -Claude et son épouse, -France -Cossette, -Villemure -Chasse et -Pêche soulignera en grande ce mémorable anniversaire en organisant un salon des exposants sous un grand chapiteau le samedi 4 mai, entre 9 h et 16h.

Aménagé dans le stationnement, une quinzaine de représentants, totalisant une trentaine de compagnies de chasse et de pêche, seront sur place. Les visiteurs recevront un coupon à leur arrivée et seront éligibles aux 11 000 $ en prix de participation qui seront décernés au cours de la journée.

« -Cette journée, c’est vraiment pour nos clients qui nous sont demeurés fidèles depuis 60 ans », lance -Claude -Villemure qui amorce sa 49e année derrière le comptoir de cette institution commerciale dans la région. « J’ai commencé en 1975 quand j’ai terminé mon secondaire 5, mais même avant, j’étais toujours dans le magasin collé comme une mouche sur mon père. »

Des clients à la -Laurentide

C’est avec un budget de 800 $ que -Jean -Villemure s’est lancé en affaires en 1964. Ouvrier à la -Laurentide, le -Grand-Mérois arrondissait ses fins de mois en faisant du transport à -Montréal pour son -beau-frère -Paul -Venne, un grossiste en alimentation. « -Il ramenait des poules et des œufs, mais aussi des cannes à pêche qu’il achetait d’un peddler. Ses amis à l’usine lui en achetaient et c’est un peu comme ça que ça a fait boule de neige », raconte -Claude -Villemure qui confie avoir souvent fait l’école buissonnière pour accompagner son père lors de ses virées dans la métropole.

Durant 46 ans, c’est dans le -sous-sol de la maison familiale, située au coin de la 9e avenue et 16e rue, que les chasseurs et pêcheurs allaient magasiner. « -Mon père, il faisait un petit peu de chasse, un petit peu de pêche, mais ce n’était pas un passionné comme en voit qui viennent ici », se souvient son fils qui a toujours su qu’il allait prendre sa relève un jour.

Au -sous-sol de la maison, avec un plafond à 7 pieds, il fallait suspendre les cannes à l’horizontale se souvient -France -Cossette qui travaillait déjà avec son mari à la boutique. « À chaque changement de saison, on devait remiser la marchandise et la remplacer par de nouveaux articles. C’est là qu’on a commencé à penser à déménager », note celle qui a piloté le projet de relocalisation sur le boulevard des -Hêtres en 2010.

Quatre générations de clients

« J’ai toujours dit aux clients que c’était pas un homme qui se partait en business ici. C’est un professionnel qui s’installe. Mon but, c’était de faire une entreprise qui représenterait ses compétences, ses connaissances puis sa générosité », raconte -France -Cossette, en se souvenant combien -Jean -Villemure, quelques semaines avant son décès en 2018, avait été ému en visitant le magasin, qui venait de compléter un nouvel agrandissement qui le portait à 156 pieds de façade. « -Il n’arrêtait pas de dire en pleurant :  »Villemure -Chasse et -Pêche est rendue une grande surface ». »

Depuis 2018, le couple est supporté dans les opérations du commerce par leur fille -Claudia. « -On a encore beaucoup de plaisir à servir les clients. Tu sais, les gens qui viennent ici, ils sont de bonne humeur. Il s’en vont dans une pourvoirie ou dans leur chalet. C’est tellement une belle clientèle. Il y a quelques familles dont ça fait quatre générations qu’on sert. Il y a un client qui est venu il y a quelques semaines avec son petit gars pour lui acheter sa première canne à pêche. On a aussi servi son père et son -grand-père. C’est une belle fierté de voir qu’il y a autant de monde qui est passé ici », termine -Claude -Villemure qui invite sa clientèle à venir souligner ce 60e anniversaire le samedi 4 mai prochain.