Lancement de la campagne du coquelicot 2024

SOUVENIR.  Le coup d’envoi de la campagne du coquelicot de la Légion royale canadienne Filiale 44 de Shawinigan a été donné ce vendredi 25 octobre à l’Hôtel de ville de Shawinigan.

La présidence d’honneur de la campagne a été attribuée cette année à Kim Kiolet, enseignante et agente du développement communautaire au Shawinigan High School. Se disant honorée par cette distinction, Kim Kiolet a souligné qu’elle a toujours adhéré aux valeurs associées aux militaires, soit la discipline, le sacrifice et la résilience.

Depuis l’an dernier, l’enseignante au Shawinigan High School dit s’est beaucoup impliquée avec son conjoint au sein de la Légion royale canadienne Filiale 44, soit en participant à l’assemblée générale, en prenant part à des soupers et à des cérémonies et même, en assistant à des funérailles de vétérans. « La légion a une mission noble et indispensable. Il est primordial de se souvenir », a rappelé la présidente d’honneur de la campagne.

La campagne du coquelicot revêt une importance particulière en cette année 2024 qui marque le 80e anniversaire du débarquement en Normandie et le 10e anniversaire de la fin de la mission du Canada en Afghanistan.

Entre octobre 2001 et mars 2014, plus de 40 000 Canadiens ont été déployés en Afghanistan, faisant de l’engagement militaire en Afghanistan la mission la plus importante et la plus longue depuis la Seconde Guerre mondiale. Il faut se souvenir de l’héritage des 162 vies canadiennes perdues, et aux personnes blessées ou souffrant de problèmes de santé mentale, y compris le Trouble de Stess Post-Traumatique (TSPT), à la suite de ce service.

Le maire Michel Angers, qui a reçu le premier coquelicot de la campagne des mains de Robert Larivée, président de la Légion royale canadienne Filiale 44, a rappelé avoir visité récemment le Mémorial national du Canada à Vimy qui honore la  mémoire des soldats canadiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale. « J’en suis revenu profondément troublé et impressionné », a évoqué le maire Angers, rappelant au passage les guerres inquiétantes qui se déroulent  présentement en Ukraine et au Moyen-Orient.

Rappelons que la campagne du coquelicot se déroule jusqu’au 11 novembre prochain dans différents lieux publics de Shawinigan. En faisant un don volontaire en échange de la petite fleur rouge, le public supporte la mission de la Légion royale canadienne Filiale 44 qui vient en aide aux vétérans de différentes façons comme l’achat d’articles personnels pour les vétérans ou leurs veuves hospitalisées; la remise de bourses d’études aux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants de vétérans; l’appui aux unités de cadets; l’achat d’appareils médicaux qui profiteront aux soins des vétérans dans la communauté, etc.