Le Cégep de Shawinigan aura ses résidences pour étudiants
SHAWINIGAN. Le Cégep de Shawinigan était l’un des rares Cégeps au Québec à ne pas détenir de résidences pour sa population étudiante. Grâce à un investissement de plus de 2 M$ par le docteur Jean-Claude Philibert et son fils Jean-René qui ont acquis l’ancien monastère des Dominicaines, les étudiants de l’extérieur et internationaux auront maintenant cette option pour la prochaine rentrée scolaire.
Une soixantaine d’unités locatives seront disponibles à compter du mois de juin pour les étudiants de l’extérieur de Shawinigan, ce qui représente 26% de la clientèle du Cégep de Shawinigan.
Le directeur général du Cégep, Jean-François Léveillé, soulignait que le projet de construction d’une résidence étudiante était dans les cartons, mais que le coût important du projet et le manque de subvention du gouvernement provincial ont fait reculer la direction.
Déjà propriétaire de la Résidence Grand-Mère, le docteur Philibert songeait déjà à acquérir le monastère pour un projet immobilier. C’est à la suite d’une visite avec son fils au bureau du maire Michel Angers que ce dernier lui a parlé du besoin de résidences étudiantes pour le Cégep de Shawinigan.
« C’était un besoin important pour le Cégep qui était l’un des rares à ne pas avoir de résidences, confirme le directeur Jean-François Léveillé. Nous avons 170 étudiants internationaux ou de l’extérieur de Shawinigan cette année, et nous en accueillerons 80 nouveaux en août prochain. Ce projet permet une augmentation de l’offre à très court terme avec des logements clé en main à moins de 2 km du Cégep. Nous sommes très heureux de ce partenariat. »
Les services offerts
Plusieurs services sont compris pour une chambre dont la fourchette de prix peut varier entre 380$ et 900$, dépendant de la grandeur de la chambre, et si elle comprend une salle de bain privée. Toutes les chambres comprennent dans le tarif le chauffage et l’éclairage, la connexion wifi de la résidence, une cuisine commerciale commune, une salle de lavage, un réfrigérateur et micro-ondes ou un accès à ces services à proximité de la chambre, une chambre meublée, ou l’étudiant peut aussi apporter ses meubles.
Un potentiel impressionnant
L’ancien monastère de trois étages construit en 1958 est imposant, si bien que les promoteurs auront le loisir d’ajouter des unités locatives. « On aura entre 60 et 67 unités de prêtes pour la prochaine rentrée, et pour 2025 nous avons un potentiel d’ajouter 12 unités supplémentaires, explique Jean-René Philibert. Il y a un gros potentiel avec la bâtisse selon la façon dont on découpe les unités. On a estimé la capacité totale à moyen terme entre 75 et 80 unités, pour environ 90 unités, puisque des étudiants pourront être deux dans une grande chambre, que l’on pense à un couple ou à de bons amis. »
Le père, le docteur Jean-Claude Philibert ajoute que la grandeur du terrain de 225 000 pieds carrés permettra du développement. « Éventuellement, on pourrait agrandir par l’arrière en ajoutant deux étages de plus au garage qui est là. Il y a vraiment un gros potentiel, mais dans l’immédiat pour offrir le service, c’était ce projet qui était le plus facile. »
Il est possible d’obtenir plus d’information et de faire une demande de location sur le web à l’adresse etudeshawinigan.com.