Le Cégep de Shawinigan offrira une formation au Sénégal

ÉDUCATION.  Le Cégep de Shawinigan a signé une entente de collaboration avec l’Institut Impact au Sénégal afin de former et insérer 20 femmes dans les métiers de la sonorisation à Dakar, de juillet à septembre 2024.

Initié par l’Institut Impact, le projet FORMELLES répond au besoin urgent de combler le manque de femmes qualifiées dans les secteurs techniques des arts et de la culture. L’entente a été signée le 31 mai dernier dans les bureaux de la Délégation générale du Québec à Dakar par Claude Frigon, directeur du Service de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Shawinigan, et Amadou Fall Ba, président de l’Institut Impact. 

Inspiré de la Certification collégiale Aide-technicien de scène du Cégep de Shawinigan, FORMELLES propose une formation pratique qui vise à démocratiser l’accès à la formation professionnelle, à créer des emplois et à valoriser les compétences des femmes. Ce programme innovant stimule également leur autonomie et leur présence dans l’espace public.

À court terme, les formateurs du Cégep de Shawinigan partageront leur expertise avec les étudiants de l’Institut Impact. Cette coopération permettra également de former de futurs formateurs sénégalais, assurant ainsi la pérennité et l’impact durable de ce projet.

Grâce à une collaboration entre la Coopérative de solidarité en technique de scène de la Mauricie et le Cégep de Shawinigan, la certification collégiale Aide-Technicien de scène a été lancée en 2023. Depuis, deux cohortes ont débuté et une troisième est prévue pour l’hiver. La formation de 141 heures couvre tous les aspects de la préparation de la scène (son, éclairage, montage et démontage d’un événement). Les étudiants bénéficient d’un apprentissage pratique dispensé par des enseignants expérimentés. Cette approche permet aux futurs techniciens de se former directement sur le terrain.

Soulignons qu’Impact Sénégal est une association sénégalaise à but non lucratif qui œuvre pour développer la formation professionnelle et technique dans le secteur des arts et de la culture, pour promouvoir des cultures urbaines dans toute leur diversité et pour vulgariser l’éducation alternative sur toute l’étendue du territoire national. (B.L.)