Le Club de curling Grand-Mère célèbre son centenaire

CURLING.  Fondé en 1924 à proximité de l’usine Laurentide Pulp and Paper, le Club de curling de Grand-Mère souffle cette année 100 bougies. Sans aucun doute, c’est le feu en décembre 2007 qui a complètement détruit l’immeuble qui marque encore les mémoires.

La pratique du curling a toutefois débuté en 1922, alors que la direction de l’usine avait fait construire une glace extérieure avec baraquement en bois dans le parc Forman devant l’usine. L’édifice a ensuite été construit en 1923 sur la 2e Avenue, et les premières parties officielles du club se sont jouées en janvier 1924. À l’époque, seulement les employés de la Laurentide pouvaient y jouer.

C’est en 1953 que le club a été racheté par ses membres et Alfred St-Onge a été le premier président. Depuis ce temps, ce sont des bénévoles qui font fonctionner le club de curling. 

Le club compte 208 membres en 2024.

L’incendie qui a tout détruit

Le président actuel du Club de curling Grand-Mère Serge Bourassa se souviendra toujours de la date du 9 décembre 2007. « On m’a appelé tôt le matin en me disant que le club passait au feu. Je me souviens être devant le club et le regarder partir en fumée. C’était la consternation! »

Les flammes ont pris naissance de façon accidentelle sur le toit, là où était le compresseur. Il a fallu attendre jusqu’en 2013 afin que le nouvel édifice soit construit à côté de l’aréna de Grand-Mère. « On ne pourra jamais assez remercier le maire Michel Angers et la députée Julie Boulet pour tout ce qu’ils ont fait », ajoute M. Bourassa.

Plusieurs activités

Le comité du centenaire est composé du président Réal Vennes, de Michel Gélinas, Jean-Yves Morin, Michel Larivière et Serge Bourassa. 

Depuis le début de l’année, le comité a mis en place un petit musée à l’intérieur du club avec différents objets d’époque, et une exposition de 80 photos relatant l’histoire du club.

Du 2 au 4 février prochain, le club accueillera un tournoi de curling en fauteuil roulant. Trois équipes y prendront part, dont une du club de Grand-Mère. La particularité pour ces curleurs en fauteuil roulant est qu’une personne tient la chaise afin qu’elle ne bouge pas. La personne lance sa pierre et il n’y a pas de balayeurs pour la pierre. Ce tournoi déterminera l’équipe qui représentera le Québec au championnat canadien.

« C’est la 3e ou 4e fois qu’on organise un tel tournoi parce que ce ne sont pas tous les clubs qui sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Nous avons un ascenseur au club », commente le président du comité du centenaire, Réal Vennes.

Une journée sera dédiée aux femmes le 17 février prochain. « C’est répété annuellement », ajoute M. Bourassa.

Le tournoi des membres se déroulera du 21 mars au 3 avril.

La saison se clôturera le 10 mai prochain avec le banquet annuel.

Il est à noter que le Club de curling demeure accessible pour toute la population en tout temps. « L’édifice appartient à la Ville, alors les gens peuvent venir quand ils veulent. En plus, ça ne coûte rien pour essayer le curling pour la première fois », conclut le président du club Serge Bourassa.