Le défi du rassembleur Daniel Renaud

HOCKEY.  Plusieurs nouveaux visages se sont greffés à l’alignement des Cataractes en lien avec la dernière période des transactions qui s’est terminée le 6 janvier dernier. Pour la seconde tranche de la saison, le défi de Daniel Renaud sera d’intégrer les nouveaux venus au groupe. Bien entendu, il sera appuyé par le nouveau capitaine qui prend la relève d’Angus Booth, l’attaquant Alexis Bonefon.

Comment l’entraîneur des Cataractes Daniel Renaud a-t-il vu les récents changements au sein de l’équipe? « Tout d’abord il y a le volet émotif. C’est sûr que les pertes d’Angus (Booth) Lou-Félix (Denis) et de Rémi (Delafontaine) viennent nous chercher du côté humain parce que ce sont des gars auxquels on s’est attaché et qu’on s’est identifié avec eux. En même temps, c’est notre nouveau cycle et c’est là qu’on est rendu dans notre phase de développement. C’était différent de voir tous ces nouveaux visages pour la partie à Québec. »

Au cours de la dernière semaine, Renaud a pu avoir tous ses joueurs à Shawinigan pour une semaine complète d’entraînement, voilà longtemps que le pilote des Cats n’a pas eu une semaine complète. « On avait inclus une activité d’équipe au menu avec une initiation au curling, question d’intégrer les nouveaux. C’est certain que notre prochain voyage de 4 jours dans les Maritimes, avec le voyage en autobus, et le temps à l’hôtel aussi, nous permettra de maximiser l’horaire pour former une nouvelle famille le plus rapidement possible. »

Renaud, tout comme son directeur général Martin Mondou, convient que les performances de Félix Hamel depuis le mois de novembre ont contribué à l’échange de Delafontaine en bonne conscience. « On parle souvent avec nos joueurs d’opportunité de se créer des opportunités, et de bénéficier de ces opportunités. C’est exactement ce que Félix a fait. Il a eu un début de saison plus difficile pour plein de raisons, nouvelle équipe, trois gardiens de but, et c’est beaucoup plus difficile d’aller chercher du momentum. On voulait se donner plus de temps pour évaluer chacun des individus. À partir du moment où il a continué à avoir une attitude exceptionnelle, autant dans le vestiaire que dans les entraînements, une opportunité s’est ouverte. Ç’a été le début d’une belle histoire à succès. Ce n’est pas pour rien qu’il a gagné le titre de recrue du mois de décembre. Il doit continuer à vivre le moment présent. »

C’est terminé le ménage à trois gardiens pour 2024. Comment ça peut faire une différence dans l’équipe? « Pour tous ceux qui ont déjà assisté à une pratique de hockey, il n’y a juste deux filets! D’avoir deux gardiens et deux filets, l’équation est beaucoup plus simple. Ça maximise la quantité de rondelles qu’ils vont recevoir, et ça maximise leur développement. Il n’y aura pas de question à savoir si je suis le gardien partant, le gardien sur le banc, ou le gardien dans les estrades. La gestion sera beaucoup plus simple, et pour leur mental ça fera une grosse différence. »