Le DigiHub veut combattre le gaspillage informatique

INFORMATIQUE. Dans l’objectif de réduire le gaspillage informatique et encourager les pratiques durables, le DigiHub Shawinigan annonce un partenariat stratégique avec Econext Informatique.

Cette collaboration met à disposition des membres de l’écosystème du DigiHub une variété de solutions informatiques écoresponsables, incluant plusieurs configurations d’ensembles d’équipements informatiques recyclés, tels que des unités centrales, claviers, souris, écrans et systèmes d’alimentation ininterrompue (UPS), avec des offres débutant à 19,50$ par mois.

« Il est impératif d’agir maintenant, soutient le directeur général du DigiHub Shawinigan, Philippe Nadeau. Notre partenariat avec Econext est un véritable appel à l’action pour une innovation technologique éthique et durable. »

Il faut savoir que la fabrication d’un ordinateur portable de 2 kg entraîne une chaîne de production gourmande en ressources, nécessitant l’extraction et le traitement de 600 kg de matières premières, y compris des métaux précieux et des terres rares. Ce processus a un impact environnemental significatif, contribuant à l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables et aggravant le bilan carbone, surtout lorsque l’on considère que la majorité de ces matériaux proviennent de régions où le charbon est prédominant dans le mix énergétique.

Selon Recyc-Québec, seulement 5% des ordinateurs portables et tablettes étaient recyclés en 2021, tandis que le secteur résidentiel génère environ 10 000 tonnes de déchets électroniques par an. À l’échelle mondiale, les statistiques révèlent une tendance préoccupante, avec 50 millions de tonnes de déchets électroniques produits chaque année et une estimation de 75 millions de tonnes d’ici 2030, selon les projections de l’ONU.

« À défaut de pouvoir bloquer le renouvellement des parcs informatiques des entreprises en raison de sécurité, nous proposons une alternative qui est non seulement responsable, mais aussi durable, explique le directeur général d’Uni-Recycle, Philippe Gignac. Les 80 000 appareils collectés chaque année par Uni-Recycle, la société mère d’Econext, rendent cela réalisable. »

Alors que la France a récemment pris des mesures législatives pour contrer l’obsolescence programmée en exigeant un indice de réparabilité sur les appareils électroniques, le DigiHub Shawinigan et Éconext se demandent si Québec suivra cet exemple pour lutter efficacement contre le gaspillage et promouvoir la durabilité.

« Nous appelons les organisations, les administrations et les individus à se mobiliser à nos côtés. Ensemble, nous pouvons véritablement faire la différence », termine Philippe Nadeau.