Le directeur général et la Ville de Shawinigan divorcent à l’amiable

SHAWINIGAN. À peine quinze mois après son arrivée, voici que le directeur général Normand Dupont et la Ville de Shawinigan ont coupé les ponts d’un commun accord.

En séance du conseil mardi, les élus ont adopté une résolution officialisant la signature d’une « convention de fin d’emploi harmonieuse incluant reçu-quittance et transaction civile ». Cette formule très légale signifie en termes clairs qu’en contrepartie d’engagements financiers de la part de l’employeur, la convention de fin d’emploi permet de mettre fin à la relation d’emploi sans possibilité de plainte de la part de l’employé.

La résolution a été liquidée rapidement sans que le maire Michel Angers ne donne d’explication sur cette fin d’emploi surprise. Au point suivant sur l’ordre du jour, le conseil municipal a entériné la nomination Kim Dumais à titre de directrice générale par intérim. Celle-ci avait été promue directrice générale adjointe pas plus tard qu’en janvier dernier.

« Nous sommes très heureux que Mme Dumais ait accepté le poste à la direction générale adjointe. C’est une femme compétente qui a un bon leadership et qui a à cœur le développement de la Ville. Il faut aussi noter que depuis la création de la nouvelle Ville de Shawinigan en 2002, c’est la première femme à occuper un poste à la direction générale », avait noté le maire, Michel Angers.

Rappelons que Normand Dupont est officiellement entré en poste le 16 janvier 2023 en signant un contrat à durée indéterminée, en remplacement de Me Yves Vincent qui prenait sa retraite. Au moment de sa nomination, il avait confié en entrevue à L’Hebdo que Shawinigan avait été un coup de cœur.  « Ma famille vient de Shawinigan, mon père a grandi sur la 3e Rue, mon grand-père aussi, et mon arrière-grand-père. Quand j’étais jeune, on venait souvent voir mon grand-père ici, on a un chalet dans la Zec Chapeau-de-Paille. J’ai beaucoup de souvenirs ici », avait rappelé celui qui occupait jusque là le poste de directeur adjoint de la Ville de Blainville.