Le Dr Gaétan Bégin reçoit le Prix Régis Arsenault 2024   

DISTINCTION.  Directeur médical de la Maison Aline-Chrétien, le Dr Gaétan Bégin s’est vu remettre au début du mois de mai le Prix Régis Arsenault par la Fédération du Mouvement Albatros du Québec (FMAQ), s’illustrant comme un citoyen engagé et visionnaire dans le milieu des soins palliatifs et de la fin de vie.

Arrivé en Mauricie vers la fin des années 80, le Dr Bégin a commencé très tôt à travailler à la mise en place de l’unité des soins palliatifs de l’hôpital du Centre-de-la-Mauricie. Dès les premiers instants, il a entretenu la certitude que le bénévole en soins palliatifs est indispensable à l’équipe multidisciplinaire afin d’offrir la meilleure qualité de soins possibles aux personnes en fin de vie ainsi qu’à leurs proches, quel que soit le milieu de vie et de soins.

Son approche humaniste, toute en considération pour le patient qu’il qualifie de « porteur de lumière », comme pour l’ensemble des acteurs œuvrant en soins palliatifs, lui a valu le respect de ses pairs et de chaque personne qui a croisé sa route.

Engagé dans cette mission, le Dr Bégin stimule l’engagement citoyen partout où il œuvre.  Par sa persévérance et sa générosité tout au long de ses près de 40 ans de carrière, le Dr Gaétan Bégin incarne complètement les valeurs que le Prix Régis Arsenault souhaite mettre en lumière.

Le Prix Régis Arsenault vise à souligner le travail d’une personne, d’une équipe ou d’un organisme qui, par ses actions, a favorisé de manière significative l’engagement citoyen dans le milieu des soins palliatifs et de la fin de vie. Le regard porté sur le legs de M. Arsenault repose sur sa contribution à une réelle et profonde transformation sociale en termes de fin de vie au Québec.  La mission du Mouvement Albatros du Québec et son impact dans la collectivité en font un incontournable de l’action communautaire et un précurseur en matière d’accompagnement de fin de vie dans la province.

Rappelons que la Maison Aline-Chrétien de Shawinigan offre gratuitement l’accès à huit chambres de soins palliatifs pour accompagner les personnes en fin de vie ainsi que leur famille. Elle accueille des résidents de la Ville de Shawinigan, de l’agglomération de La Tuque de la MRC des Chenaux, de la MRC de Maskinongé et de la MRC de Mékinac.  À la Maison, le résident et ses proches sont au cœur des préoccupations de tous les intervenants et de tous les bénévoles. Chaque personne œuvrant à la maison adopte des valeurs et des pratiques empreintes d’humanisme, de respect et de bienveillance.