Le Festival de la rivière répond aux attentes
SHAWINIGAN. Le président du Festival de la rivière Jérémy Léveillé et le comité organisateur ont encore une fois remporté leur pari alors que plus de 300 amateurs de rames ont participé à l’événement qui se déroulait le week-end dernier au parc de l’île Melville.
Encore une fois, le festival a permis a plusieurs de vivre pour une première fois une compétition nautique.
D’entrée de jeu, le président a souligné la participation de 6 organisations au défi des entreprises en rabaska.
« Le défi des entreprises a été très populaire et ç’a été une belle réussite. Assurément le défi des entreprises est appelé à grossir. C’était une initiation au rabaska pour la plupart des participants. Les gens étaient contents et se surpassaient. C’était beau de voir les participants se donner et même j’ai été surpris de voir le rythme et la coordination dans les équipes. L’esprit de compétition a embarqué rapidement », exprime Jérémie Léveillé.
Plusieurs catégories étaient au programme le samedi, notamment la course parent-enfant, les courses en paddle board. « On a eu vraiment une belle température samedi en début de journée. On a vu plusieurs nouveaux canotiers qui étaient présents au festival pour une première fois pour participer aux courses de canot-marathon. En rabaska, le club Radisson en était à une première compétition. On est heureux de pouvoir attirer de nouvelles personnes, c’est l’objectif du festival. »
Seule ombre au tableau, la course du soir en C2 a dû être écourtée en raison d’un violent orage qui a éclaté. « Quand on a vu les éclairs, on a rapatrié tous les participants au bord de l’eau. La question de sécurité était prioritaire pour nous. Ç’a quand même pu donner le temps aux participants de vivre une course de soir, et c’est certain que l’expérience sera reconduite l’an prochain », ajoute le président.
Un beau moment est venu marquer la journée du dimanche alors que le coéquipier en C2 d’Antoine Grenier a subi un coup de chaleur la veille lors de l’épreuve du 30 km. « Antoine se cherchait un partenaire le samedi soir, et sa conjointe a décidé d’embarquer avec lui bien qu’elle n’ait jamais fait de course de canot. Le tandem Antoine Grenier-Émilie Nadeau a complété le 30 km pour compléter la course de 30 km. C’est ça le festival, c’est inclusif. Ç’a été une belle histoire dans le monde du canot. »
« Je suis vraiment fier de notre équipe du comité organisateur et les nombreux bénévoles qui sont venus nous aider. Sans eux ça ne serait pas possible de présenter un bel événement comme ça qui est en croissance. Je remercie aussi tous les partenaires, ça été un beau travail d’équipe qui a mis des sourires sur le visage de tous, autant les petits et les grands. Ça peut rapporter pour la relève de voir un événement de sports de rame rassembleur comme le festival. »
Un président d’honneur impliqué
C’est l’athlète paralympique Mathieu St-Pierre qui était le président d’honneur de ce 5e Festival de la rivière, et ce, malgré son entraînement intensif en préparation des jeux à Paris à la fin août. « Mathieu a un objectif depuis plusieurs années et c’est de mettre des embarcations sur la rivière. C’est aussi l’objectif du festival alors c’était une alliance naturelle. Il a pris son rôle au sérieux malgré sa préparation. Il a donné plusieurs conseils aux gens. Le secteur Beaurivage, c’est son plan d’eau et il est venu nous aider à installer les bouées pour assurer la sécurité, et son aide nous a aidés beaucoup! »