Le parc national transformé en terrain de jeux

HIVER.  Plus de 1800 participants, dont 1200 élèves de 3e et 4e année, fouleront du 14 au 17 février le parc national de la Mauricie dans le cadre des Défis du Parc Nordique.

Il s’agira de la 15e édition de l’événement mis sur pied par Marie-Josée Gervais mais de sa 10e avec son volet éducatif. « Nous comptions 350 élèves la première année et ce sont maintenant 1200 jeunes provenant de 22 écoles du Centre de services scolaire (CSS) de l’Énergie qui y participent d’année en année. Depuis les débuts, ce sont plus de 10 000 élèves qui y  ont participé », a rappelé Marianne Larin, enseignante en éducation physique au CSS de l’Énergie.

Durant trois jours, du mercredi 14 au vendredi 16 février, dans un feu roulant d’activités de plein air, les élèves se succèderont sur le site de Rivière-à-la-Pêche tandis que le samedi 17 février, les quelque 200 femmes de la cuvée 2024 des Roses réaliseront un duathlon nordique en combinant la course à pied à la raquette ou au ski de fond.

Comme toujours, une centaine d’étudiants du programme en enseignement de l’éducation physique et à la santé (ÉPS) de l’UQTR et une cinquante du programme Gestion et intervention en loisir du Collège Laflèche viendront encadrer les activités des jeunes enfants. « C’est vraiment une expérience enrichissante qui vient consolider certains apprentissages », a expliqué Maude Boulanger, spécialiste en sciences de l’éducation au Département des sciences de l’activité physique à l’UQTR. 

Les Défis du Parc Nordique continuent de bénéficier de l’appui de ses partenaires dans cette aventure, soit la Ville de Shawinigan, la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie, le Port de Trois-Rivières et bien sûr, le parc national de la Mauricie qui se transforme en terrain de jeux pendant ces quatre jours.