Le programme Shawi Prep fait sa marque
BASKETBALL. C’est depuis la rentrée scolaire 2021 que la nouvelle ligue préuniversitaire nommée NPUBA (Northern Pre-University Basketball Association) a vu le jour et l’équipe Shawi Prep de l’entraîneur Francis Mondou y participe depuis ses débuts. Après trois années plus difficiles, le programme de basketball s’est démarqué au cours de l’année 2023-2024 avec un tournoi remporté à Cleveland et un match quart de finale lors des séries regroupant les meilleures équipes au pays.
Il faut savoir que le programme Shawi Prep est associé avec le Séminaire Sainte-Marie. La ligue NPUBA regroupe cinq formations du Québec, et ces équipes doivent également jouer contre des équipes canadiennes et des États-Unis.
La première année de la ligue a été plus difficile puisqu’en raison de la Covid, Shawinigan n’avait pu disputer qu’un seul match. En séries, la troupe de Francis Mondou s’était inclinée en finale avec l’équipe la plus jeune de la ligue. Par contre, la formation du SSM avait pu une médaille pour la Mauricie au championnat provincial.
Après deux années plus difficiles, Francis Mondou a songé tout arrêter comme plusieurs personnes ne croyaient plus au programme.
Pendant toute la saison, l’équipe Shawi Prep était classée du rang 22 à 18, et elle devait être près des 12 meilleures pour se qualifier pour les séries. Grâce à un retour comblé en finale, les hommes de Francis Mondou sont parvenus à remporter un championnat lors d’un tournoi présenté à Cleveland.
Puis, Shawi Prep devait remporter les séries de la ligue NPUBA. En demi-finale, Shawinigan est parvenu à vaincre Lennoxville avec de s’attaquer à l’Institut du sport Dynastie. « C’était un match du tonnerre, commente Francis Mondou. On a réussi à gagner pour se qualifier pour le championnat canadien. Plusieurs personnes m’ont dit que c’était le meilleur match de basketball qu’elles avaient vu à Shawi! C’est motivant d’entendre ça et ça donne encore plus d’élan pour continuer pendant plusieurs années. »
Lors du championnat canadien, Shawinigan s’est incliné en quart de finale contre Polaris Prep, une formation de Toronto.
« On a prouvé qu’on appartenait au top 10 au Canada! La seule chose je n’arrête pas d’enseigner aux jeunes c’est que pour gagner tu dois en faire plus que les autres. Je suis choyé que de compter sur un partenaire comme Jean-Sébastien Roy au SSM. Mme Chartier m’aide aussi énormément. On n’a pas gagné le championnat national cette saison, mais on a atteint le niveau de l’élite, on a battu nos détracteurs, on a gagné le respect de tout le monde », conclut Francis Mondou.
Le recrutement pour la prochaine saison est déjà bien entamé avec une trentaine de joueurs qui pourront évoluer dans trois différentes équipes. Plusieurs membres proviennent de l’international, notamment de l’Europe, d’autres du Québec et quelques Shawiniganais.