Le Tribal Fest fait une pause cet été

SPORT. Le comité organisateur du Tribal Fest annonce que l’événement fera une pause cet été et reviendra en force en 2025, le temps de préparer l’avenir et suivre sa croissance fulgurante.

L’édition 2023 ayant connu un grand succès, l’équipe souhaite maintenant concentrer ses énergies sur la révision du modèle d’affaires de l’événement dans le but d’encadrer plus stratégiquement la suite de sa croissance, et ce, dans un souci de durabilité et dans le respect de ses valeurs.

Après cinq ans seulement, le Tribal Fest est déjà bien implanté au cœur des événements shawiniganais. L’équipe explique que depuis son édition pilote en 2017, et considérant deux années de pandémie, le Tribal Fest a atteint un pic de résultats motivant et satisfaisant, mais qui commence aussi à imposer quelques enjeux organisationnels. Il faut savoir qu’en cinq éditions, on note une croissance de 300% plus de festivaliers, dont 20% de clientèles touristiques juste en 2023, 570% plus de bénévoles et 365% plus de budget.

Devant cette croissance rapide, l’équipe estime avoir atteint la limite de l’optimisation des ressources disponibles, tant humaines, que financières et matérielles. C’est pour cette raison qu’elle s’accordera une pause pour consolider les acquis et préparer l’avenir.

« Une croissance mal contrôlée, ça peut être le début de la fin, explique Valérie Lalbin, présidente de l’organisation. Et comme on souhaite garder les deux mains sur le volant et continuer de bien répondre aux besoins de l’événement et de nos parties prenantes, un diagnostic opérationnel s’impose. »

Précisons que cette « pause active » en 2024 ne remet pas en question l’avenir du Tribal Fest. L’équipe profitera simplement des prochains mois pour se questionner sur la croissance souhaitée et pour déterminer quelles sont les meilleures stratégies pour la soutenir de façon durable.

Par ailleurs, au cours de cette année, le Tribal Fest continuera de rayonner par des collaborations ponctuelles avec des événements sportifs du territoire.

C’est donc un rendez-vous en 2025. Les dates seront confirmées au courant des prochains mois.