L’éclosion du gardien Félix Hamel

 HOCKEY. Le gardien des Cataractes Félix Hamel est honnête, il avait perdu ses repères et la confiance. C’est grâce à une discussion avec l’entraîneur des gardiens Steve Mongrain qui lui a permis de faire le déclic de l’aider à connaître le succès depuis la fin du mois de novembre.

Les statistiques ne sont même pas comparables, pour les deux premiers mois de la saison, Hamel a obtenu 5 départs, dont quatre défaites, pour une moyenne de buts alloués de 4,84 et un pourcentage d’arrête de 0,827%.

Depuis le mois de décembre, Hamel compte 10 départs pour 7 victoires, une moyenne de buts alloués de 1,89 et un pourcentage d’efficacité de 0,925%.

Faut-il rappeler que la saison des Cataractes s’est amorcée à trois gardiens? « C’est certain que ce n’était pas l’idéal. Mais ça m’a permis de travailler encore plus fort dans les pratiques en prenant des répétitions de plus. On devait partager les filets à trois, donc tu reçois moins de lancers, il fallait trouver un moyen d’avoir des lancers, alors je restais plus longtemps sur la glace. »

C’est lors d’une partie à Victoriaville alors qu’il est dans les estrades qu’il pique un brin de jasette avec Steve Mongrain. « Ça fait longtemps que je le connais. On n’en parlait pas vraiment, mais on sentait tous les deux que le courant ne passait pas trop bien quand on faisait du vidéo. On ne voyait pas la même chose. On a mis les choses sur la table. C’est en travaillant plus fort dans les pratiques que j’ai retrouvé ma confiance, puis ça s’est reflété dans les matchs. C’est depuis la partie à Rimouski au début décembre que je me sens bien », confie le gardien.

Hamel n’avait aucun indicatif de ce qui allait se passer lors de la période de transaction. « Ça me trottait un peu dans la tête. J’avais hâte que ça finisse pour me concentrer sur le reste de la saison. De rester dans l’organisation et de revenir à deux gardiens, je le prends comme un compliment. C’est le fun de savoir que l’organisation me fait confiance, mais je ne dois pas me fier là-dessus. Il n’y a jamais rien d’acquis au hockey. »

À la suite de la transaction de Rémi Delafontaine pour Mathys Fernandez, Hamel a bien sûr accueilli son coéquipier. « Ç’a cliqué au début entre nous deux, on a le même âge et on a joué contre dans le midget AAA. Je suis content on a une belle relation », exprime le gardien trifluvien.

Les deux gardiens n’ont pas été désignés à titre de numéro un ou numéro deux. Ce sera une répartition du filet selon les performances. 

Avec la saison passée où il a obtenu seulement 6 départs à Baie-Comeau, et le ménage à trois en première moitié de saison, le #35 veut simplement avoir le plus de temps de glace possible d’ici la fin de la saison pour aider ses coéquipiers à gagner.