Les 100 logements sociaux de Mission Unitaînés seront sur la 3e Avenue

SHAWINIGAN.  C’est vendredi après-midi que la première pelletée de terre pour la construction des 100 logements sociaux abordables a été réalisée. Ces logements annoncés en février dernier par Unitaînés, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Shawinigan seront construits au 1900, 3e Avenue du secteur Grand-Mère.

L’immeuble se trouvera à proximité des services au cœur de Grand-Mère, et le chantier de construction s’amorcera en septembre prochain.

La contribution de la Ville de Shawinigan dans ce projet est évaluée à 3,25 M$, ce qui inclut la cession du terrain, le raccordement aux réseaux d’aqueduc et d’égout, les éléments de personnalisation de développement du site ainsi qu’un crédit de taxes pour 3 ans.

C’est la Ville qui avait le loisir de choisir l’emplacement du terrain pour la construction du projet.

« L’immeuble est pour des personnes de 65 ans et plus avec des revenus modeste, donc il fallait trouver un endroit avec des services à proximité. On retrouve des restaurants, un supermarché à proximité, une pharmacie. En plus, le circuit d’autobus passe par ici pour permettre aux gens de pouvoir se déplacer facilement. On a regarder pour d’autres endroits, mais ils étaient plus loin des services. Aussi, il n’y a pas de voisin à proximité, alors ça n’incommodera personne même si l’immeuble aura plusieurs étages », explique le maire Michel Angers.

Rappelons qu’une annonce avait été faite à Shawinigan en février dernier pour la construction de 10 immeubles de six étages à raison de 100 logements chacun dans 10 villes du Québec dont Shawinigan pour une somme totale de 235 M$ construits d’ici le printemps 2026.

Caroline Saurol de Mission Unitaînés indiquait que 9 des 10 villes ont été annoncées, et que la finalité de la construction pour tous les immeubles est prévue au printemps 2026.

L’immeuble à Shawinigan comprendra 74 logements d’une chambre, 15 studios et 11 logements de 2 chambres. Équipé de 2 ascenseurs, de gicleurs et d’une aire de stationnement pour triporteurs, le bâtiment inclura également une salle commune multifonctionnelle, une terrasse extérieure et un aménagement paysager. Le loyer sera fixé à environ 595 $ pour un studio et 900 $ pour un logement de 2 chambres, chauffé, éclairé et le Wi-Fi inclut.