Les aînés peuvent compter sur le bon voisin

COMMUNAUTÉ. Le Centre d’action bénévole (CAB) Trait d’union de Shawinigan lance un nouveau service destiné aux personnes âgées en perte d’autonomie ou avec des limitations fonctionnelles qui sont souvent laissées à eux-mêmes. Des bénévoles se rendront à la demande des gens pour réaliser des menus travaux, comme le ferait le bon voisin.

Soutenu par la Table d’action et de concertation des aînés de Shawinigan (TACAS), ce projet a été mis sur pied grâce à la concertation et à la collaboration de divers organismes du milieu dont le Centre d’action bénévole Trait d’Union, le Centre d’action bénévole de Grand-Mère, la Ville de Shawinigan, le CIUSSS MCQ et l’Office municipal d’habitation de Shawinigan. 

« Si on était tous le bon voisin de quelqu’un, on ne serait pas ici aujourd’hui, exprime le directeur général du CAB Trait d’union, Mathieu Gélinas. Ce sont des bénévoles qui sont recrutés et qui vont offrir des services de menus travaux à des aînés de Shawinigan et des alentours, Saint-Boniface, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Charrette, Saint-Élie-de-Caxton. L’objectif est de répondre à un besoin chez l’aîné que ce soit changer une ampoule, déplacer des meubles, installer des cadres, des rideaux, un climatiseur… Vous vous souvenez, on a charrié de l’eau pendant la Covid, et des aînés  nous disaient qu’ils voulaient mourir chez eux. Mais ils ont peur de monter dans une échelle et faire une chute. Plusieurs n’ont personne dans leur entourage pour les aider. On leur offre une superbe solution en appelant le Bon voisin pour un prix modique. »

Les aînés peuvent appeler directement le service le Bon voisin au numéro 819 731-3388, ou par courriel à l’adresse info@lebonvoisin.ca pour un tarif de 10$ pour une demi-heure. 

En plus du service de menus travaux, il s’agit d’un moyen pour briser l’isolement de ces personnes. Une dizaine de bénévoles ont déjà levé la main, et le CAB Trait d’union compte en recruter de 10 à 20 bénévoles supplémentaires.

Un établi a aussi été construit derrière l’édifice du CAB grâce aux sommes reçues dans le cadre du projet. Les bénévoles sont aussi équipés de sac à dos avec des outils afin de se déplacer chez les personnes qui font la demande. L’atelier pourra servir à la préparation du matériel avant la visite du bénévole pour réaliser les travaux. 

« C’est gratifiant de pouvoir rendre service à la communauté, explique Philippe Brunelle, qui est le coordonnateur de l’équipe de bénévoles. De se rendre chez les personnes aînées pour leur rendre service, c’est valorisant. On voit l’impact qu’on peut avoir chez ces personnes. Il y a un sentiment de briser l’isolement, et on le voit tout de suite. Je suis arrivé au mois de mai pour le début du projet, et c’était une période intense avec l’installation d’air climatisé. Il y a certaines personnes complètement seules qui s’attachent, c’est très valorisant de participer à un tel projet. »

Le Bon Voisin a pu bénéficier d’une aide financière du Fonds de relance des services communautaires octroyé par le gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ces financements lui ont permis d’engager une ressource, de structurer le service et de procéder aujourd’hui au démarrage de celui-ci.