Les Anciens de Shawinigan distribue près de 50 000$ en bourses
LAURÉATS. L’Association des Anciens de Shawinigan a procédé dernièrement à la remise de ses bourses entrepreneuriales et universitaires lors d’un cocktail dînatoire présenté à l’Hôtel Énergie.
Il s’agissait d’une année record, soit seize finalistes au concours des bourses entrepreneuriales (2 bourses de 5000$ et une de 10000$) et, pour la première fois, huit bourses universitaires de 2500$ à 5000$ étaient remises à des candidats, dont trois au niveau du doctorat et cinq au niveau de la maîtrise. Au total, ce sont 48 000$ en bourses qui ont été remises lors de cette soirée qui était sous la présidence d’honneur de France Brisson, co-propriétaire de la Rôtisserie St-Hubert.
Un événement a aussi soulevé la salle, soit la remise d’une Bourse à la maîtrise de 3000$ à la mémoire de Pierre Poirier, qui a doté Les Anciens de Shawinigan de ce montant à la suite de son décès. Sa conjointe, Nicole Richard, originaire de Shawinigan et ses deux fils, Stephane et Dominic, s’étaient déplacés pour remettre cette bourse à Rebecca Hayes, qui poursuit sa maîtrise en sciences de la Santé à l’UQTR. Pierre Poirier était lui-même diplômé en sciences comptables de l’UQTR et a consacré plus de 20 ans comme bénévole au sein des Anciens de Shawinigan à titre de trésorier.
Mentionnons que Stéphane Poirier est détenteur d’une maîtrise en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke, et chercheur émérite depuis 2001 à Boston en développement de nouvelles molécules contre le cancer. De son côté, Dominic Poirier est technologue en aéronautique et à l’emploi de Bombardier depuis sa graduation. Il est maintenant assigné au développement et à l’application des systèmes de production de demain.
Des bourses à la maîtrise d’une valeur de 2500$ ont été décernées à Alexis Gélinas en physiothérapie à l’UQAC, à Adrien Croteau en mathématiques à l’Université de Sherbrooke, à Estelle Bourgeois, en anthropologie à l’Université de Montréal et à Sarah Champagne en Chantier d’avenir en sécurité alimentaire à l’Université Laval.
De plus, trois bourses au doctorat de 5000$ ont été remises à Fabien Oury Asselin, en psychologie à l’UQTR, à Marie-Noël Lafrenière, en psychologie clinique à l’UQTR et la Bourse Sun Life à Isabelle Bruneau, qui étudie à l’Université de Sherbrooke.
Bourses en entrepreneuriat
Trois candidatures ont été retenues pour la remise des bourses en entrepreneuriat. La Bourse CGI de 5000$ a été attribuée à la Boucanière, charcuterie artisanale qui rayonne auprès du milieu de la restauration et de la population en contribuant au dynamisme du centre-ville de Shawinigan. La Bourse Sun Life de 5000 $ a été remise à Therm-Eau-Dynamique qui affiche une croissance exemplaire dans les nouvelles technologies en plomberie et chauffage en Mauricie.
Enfin, la bourse de 10 000$ de la Banque Nationale a été remise à Nature Nature Inc qui se démarque en Mauricie par ses nouvelles activités qui mettent en valeur l’hébergement en plein air et des services de villégiatures non conventionnels. Cette entreprise offre une variété d’activités éco-responsables en bordure du Saint-Maurice, à l’entrée du parc national de la Mauricie.
Rappelons que cette L’Association des Anciens de Shawinigan a été fondée il y a 81 ans et son conseil d’administration est présidé par le Dr Marc Bilodeau.