Les Beaux Lundis : Un automne cinéphile sous le signe de la découverte
CINÉMA La nouvelle saison du ciné-club Les Beaux Lundis débute demain, le 2 septembre, à la Place Biermans à Shawinigan. Au programme, une sélection diversifiée d’œuvres primées, de cinéma d’auteur et de films internationaux, tous présentés en version originale avec sous-titres en français.
Les Beaux Lundis offrent aux amateurs de cinéma l’occasion de découvrir des films hors du circuit grand public, les immergeant dans des aventures cinématographiques uniques et captivantes.
Par exemple, le long-métrage japonais, Le mal n’existe pas, présente Takumi et sa fille Hana, habitants du village de Mizubiki près de Tokyo, qui chérissent leur forêt locale, essentielle pour la faune, la flore, et l’approvisionnement en eau potable. Lorsque des promoteurs envisagent de transformer cet espace en camping de luxe, l’équilibre écologique et la qualité de vie des villageois sont menacés. Une collaboration entre les promoteurs et la communauté devient alors nécessaire.
Ou encore, le film irlandais, Sortes de gentillesse, une comédie noire de Yorgos Lanthimos, sélectionné pour la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, mettant en vedette les acteurs Emma Stone, Jesse Plemons et Willem Dafoe.
Plus localement, Malartic, un documentaire percutant réalisé par Nicolas Paquet, explore la gestion démocratique du territoire dans la ville minière d’Abitibi. Dix ans après l’ouverture de la plus grande mine d’or à ciel ouvert du Canada, Paquet revient dans cette petite communauté pour mettre en lumière le contraste saisissant entre le déclin de la ville et la richesse extraordinaire de son « locataire ».
Aussi à l’affiche de septembre à octobre
2 et 5 septembre: MAKING OF
9 et 12 septembre: LE MAL N’EXISTE PAS
16 et 19 septembre: BOLÉRO
23 et 26 septembre: SORTES DE GENTILLESSE (Kinds Of Kindness)
30 septembre et 3 octobre: DAAAAAALÌ
7 et 10 octobre: MALARTIC
14 et 17 octobre: ADAM CHANGE LENTEMENT
21 et 24 octobre: SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER
Les représentations ont lieu quatre fois par semaine les lundis à 13h30 et 19h et les jeudis à 15h et 19h. La carte de membre au coût de 47$ permet d’assister à toutes les représentations pour 5,25$ et gratuitement pour les étudiants.
E.L