Les petits entrepreneurs dans le mail de la Plaza

ENTREPRENEURIAT. Ce ne sont pas moins de 33 entreprises et près d’une cinquantaine de petits entrepreneurs qui ont participé à la 11e édition de La grande journée des petits entrepreneurs (GJPE) qui se déroulait cette année à La Plaza de la Mauricie le 1er juin.

« La Grande journée des petits entrepreneurs, c’est une façon supplémentaire qu’on se donne pour célébrer et cultiver l’esprit entrepreneurial qui anime la ville de Shawinigan. Le faire à la Plaza de la Mauricie c’est une bonne manière d’amener les jeunes dans un lieu où ils sont entourés d’autres commerces, d’autres entrepreneurs et une clientèle qui est au rendez-vous. J’ai l’impression que c’est comme une alliance naturelle qui s’est faite cette année entre la CES et la Plaza pour permettre aux jeunes d’être les vedettes du mail, l’instant d’une journée », a souligné. Michel Angers, porte-parole de la Communauté entrepreneuriale et maire de Shawinigan.

Cette année, parmi les kiosques, on retrouvait nourriture, breuvages, bijoux, accessoires, produits nettoyants, décorations, plantes, créations artistiques, friperie, macarons, et plus encore. Des élèves du Séminaire Sainte-Marie, où les élèves peuvent choisir de faire passion entrepreneuriat à l’année, ont participé à la GJPE. Ils ont proposé de superbes produits, dont des tasses avec sublimation, des chouchous pour les cheveux, des bracelets brésiliens et aussi des produits de bien-être et d’aromates à partir d’ingrédients cueillis dans la nature.

Pour sa part, Zoé, 12 ans dont l’entreprise s’appelle Les créations de Zozo, fabrique et vend des porte-clés, des bracelets, des bagues, des signets et des bonbons au sucre d’orge. Tous les profits de la vente de ses créations serviront à financer ses voyages au Costa Rica avec l’école (2026) et au Népal avec son père (2024).

Du côté de l’entreprise CHOCO MIAM, c’est Manuel (9 ans) qui a cuisiné des chocolats fins et uniques aromatisés à quatre saveurs, confit d’oranges, guimauves et framboises, piment et riz croustillant. À côté de lui se trouvait son frère Cédric (11 ans) de l’entreprise Graphistyle qui proposait des créations uniques de prénoms dans le style graffiti.

Chez Les ptits Allard, c’est aussi une histoire de famille. Il s’agit de deux grands frères et une petite soeur qui travaillent avec leur coeur. Arthur Allard (11 ans), Hubert (9 ans) et Juliette rose (7 ans) fabriquent des boucles d’oreilles, des portes clés et d’autres articles tous aussi chouette les uns que les autres !

Rappelons que le but de cette journée est de permettre aux jeunes de 5 ans à 17 ans de développer leur sens des responsabilités, leur créativité, leur autonomie et leur confiance en eux en apprenant également la valeur du travail bien fait et de l’argent ! En ce sens, les organisateurs de l’événement peuvent officiellement dire mission accomplie et à l’année prochaine !

Pour voir en images les entreprises et l’ambiance de la journée, visitez le https://www.ceshawinigan.ca