Les policiers aux abords des écoles pour la sécurité des piétons

SHAWINIGAN.  Trop souvent, les passages pour piétons ne sont pas respectés par les usagers de la route. C’est pourquoi la Sûreté du Québec (SQ) en collaboration avec la Ville de Shawinigan, la Société de l’assurance automobile du Québec et le Centre de services scolaire de l’Énergie intensifient les campagnes de sensibilisation aux abords des écoles pour la protection des plus petits.

Jeudi, une activité de sensibilisation s’est tenue au coin des rues des Hêtres et Saint-Jacques, à proximité de l’école Saint-Jacques.

D’autres campagnes de sensibilisation auront lieu prochainement, soit l’école Saint-Charles-Garnier, le 22 octobre à 15h; l’école Les Bâtisseurs, le 23 octobre à 14 h 55; l’école Des Phénix, le 24 octobre à 7 h 15; l’école Immaculée-Conception, le 29 octobre à 14 h 55; et l’école De la Source, le 31 octobre à 7 h 15 et 14 h 50.

Brigadier depuis 2017, Claude Gervais peut témoigner de l’impatience des conducteurs pratiquement chaque jour. « Je dis toujours aux enfants de ne pas bouger tant que je n’ai pas donné le OK et que les autos sont immobilisées. Il y a en a que tu penses qu’ils vont arrêter, et ils arrêtent tard. On dirait que c’est pire cette année. Seulement depuis le début de l’année scolaire il y a un peu plus d’un mois, j’en ai vu 6 qui ont passé quand j’avais les pieds dans la rue avec ma pancarte d’arrêt bien en vue. J’en ai deux qui ont passé à moins de 4 pieds de moi, j’en ai même vu qui contournait par le trottoir, un autre qui m’a engueulé parce que j’arrêtais le trafic. C’est nécessaire de voir des opérations comme ça pour sensibiliser encore plus les automobilistes. »

Pour l’activité de sensibilisation, la SQ a déployé sa bulle avec la mention  » Attention aux piétons ». Des dépliants de sensibilisation ont aussi été remis aux usagers de la route.

« Il s’agit d’une première activité médiatisée près des écoles cette année, mais plusieurs autres activités sont au programme au cours des prochaines semaines. Nous avons choisi l’école Saint-Jacques pour le lancement, car nous venons tout juste de refaire le lignage et ajouter des feux rectangulaires à clignotants rapides, les  » Kali-Flash « . C’était une intersection qui était ciblée comme problématique, entre autres par nos brigadiers scolaires, et il était important de sensibiliser les automobilistes à cet endroit », souligne le conseiller municipal Guy Arseneault, membre du comité de stratégie globale sur la sécurité routière. 

« C’est d’ailleurs l’un des objectifs de notre Plan de sécurité routière que de sécuriser les traverses pour piétons. D’autres intersections sont actuellement étudiées afin de les rendre plus sécuritaires », ajoute la conseillère municipale Jacinthe Campagna, également membre du comité et présidente de la commission sur la circulation et la mobilité durable. 

Plan de sécurité routière et campagne de sensibilisation 

Rappelons que la Ville de Shawinigan a lancé la deuxième phase de sa campagne de sensibilisation sur la courtoisie au volant et le partage harmonieux de la route cet été. 

Parmi les autres objectifs de ce plan, notons aussi la réduction de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles et locales qui sont actuellement à 50 km/h et l’installation de l’affichage requis. L’appel d’offres pour l’acquisition de l’affichage se fera au début 2025 pour une installation au printemps 2025.